Passer au contenu

Capgemini réalise une croissance de 5,9% au 3ème trimestre

24 oct. 2019

Paris, le 24 octobre 2019 – Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 3 468 millions d’euros, en hausse de 7,4% à taux de change courants et de 5,9% à taux de change constants* par rapport au même trimestre de l’année 2018.

Pour Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini : « Le troisième trimestre s’inscrit dans la continuité de la dynamique enregistrée depuis le début de l’année. Notre performance en Amérique du Nord s’est améliorée, comme nous l’avions annoncé, et l’Europe continentale maintient une croissance soutenue.

Dans un environnement économique moins favorable en cette fin d’année, nous visons désormais une croissance annuelle à taux constants autour de 5,5% -valeur qui constituait le point bas de la fourchette annoncée en février- et confirmons nos objectifs d’amélioration de marge et de free cash-flow. Cela constituera une belle performance sur l’année 2019. La bonne santé de nos prises de commandes et la forte croissance de nos activités dans le digital et le cloud nous permettent d’aborder 2020 avec ambition.

Par ailleurs, l’offre publique d’achat amicale de Capgemini sur Altran a été ouverte le 16 octobre dernier. Nous sommes confiants sur notre capacité à mener l’opération jusqu’à son terme et à créer ainsi un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles ».

Le Groupe a maintenu sa dynamique de croissance au cours du trimestre écoulé. Le chiffre d’affaires enregistre une progression de 7,4% à taux de change courants et de 5,9% à taux de change constants. La croissance organique* du Groupe, c’est-à-dire hors impact des devises et des variations de périmètre, s’élève à 5,0%.

Les activités Digital & Cloud sont en hausse de plus de 20% à taux de change constants au 3ème trimestre, et représentent désormais plus de 50% du chiffre d’affaires du Groupe.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 6,1% à taux de change constants et la croissance organique s’établit à 4,9%.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

Comme prévu, l’activité en Amérique du Nord (34% du chiffre d’affaires du Groupe) enregistre ce trimestre un renforcement de sa croissance à 3,5% à taux de change constants par rapport au 3ème trimestre 2018. Cette croissance a été principalement portée les secteurs TMT (Télécom, Media & Technologie) et Services.

La région Royaume-Uni et Irlande (12% du chiffre d’affaires du Groupe) a conservé une activité robuste au cours du trimestre écoulé avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% à taux de change constants, soutenue par les secteurs de l’Industrie, des Services Financiers et Energie & Utilities.

En France (20% du chiffre d’affaires du Groupe), l’activité du trimestre enregistre une progression de 5,6% à taux de change constants. Les secteurs des Services et de l’Industrie se sont montrés particulièrement dynamiques ce trimestre.

La région Reste de l’Europe (26% du chiffre d’affaires du Groupe) conserve son dynamisme avec une croissance sur le trimestre de 6,1% à taux de change constants portée en premier lieu par les secteurs des Biens de Consommation & Commerce et de l’Industrie.

Enfin, la région Asie-Pacifique et Amérique Latine (8% du chiffre d’affaires du Groupe) maintient son accélération avec une croissance de 16,6% à taux de change constants. Cette région bénéficie du dynamisme de la zone Asie-Pacifique, en particulier dans les secteurs de Services Financiers et de l’Industrie.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER

Les activités de conseil en Stratégie et Transformation (7% du chiffre d’affaires total* du Groupe), regroupées au sein de Capgemini Invent, ont enregistré sur le trimestre une croissance de 14,6% à taux de change constants. L’activité a été particulièrement dynamique dans les secteurs de l’Industrie et Energie & Utilities.

Les services d’Applications et de Technologie (70% du chiffre d’affaires total du Groupe) ont maintenu un rythme de croissance solide, avec une progression du chiffre d’affaires sur le trimestre de 4,7% à taux de change constants. Cœur de l’activité du Groupe, ces services ont enregistré une activité notable dans les secteurs Energie & Utilities, des Services, des Biens de Consommation & Commerce et de l’Industrie.

Enfin, le chiffre d’affaires total des services d’Opérations et d’Ingénierie (23% du chiffre d’affaires total du Groupe) a progressé de 7,7% à taux de change constants. Tous les métiers ont contribué à cette forte croissance. En particulier, l’activité (Digital Engineering & Manufacturing Services) a enregistré une croissance à deux chiffres tandis que celle des Services d’Infrastructure a été renforcée par l’apport de l’activité de Leidos Cyber, la société américaine de cybersécurité acquise en début d’année.

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 30 septembre 2019, l’effectif total du Groupe s’établit à 219 500 personnes, soit une augmentation de 5,1% sur un an. Les effectifs offshore représentent plus de 126 000 collaborateurs et constituent 58% de l’effectif total.

PRISES DE COMMANDES

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre s’élèvent à 3 411 millions d’euros. Ceci représente une hausse de 19,6% à taux de change constants par rapport à la même période de l’année dernière.

PERSPECTIVES

Compte tenu de l’environnement macroéconomique moins favorable en cette fin d’année, le Groupe vise désormais pour 2019 une croissance à taux de change constants autour de 5,5%, valeur qui constituait le bas de la fourchette de croissance précédemment annoncée.

Le Groupe confirme ses objectifs d’amélioration de la profitabilité avec une marge opérationnelle comprise entre 12,3% et 12,6% et un free cash-flow organique en progression en données comparables à plus de 1,1 milliard d’euros.

Ces perspectives ne tiennent pas compte du projet d’acquisition d’Altran, mais intègrent les conséquences de l’application de la norme IFRS 16 au 1er janvier 2019 sur la marge opérationnelle (de l’ordre de +0,05 point) et sur la définition du free cash-flow organique (environ ‑50 millions d’euros), tel que détaillé en annexe du communiqué de presse du 14 février 2019 dans lequel elles ont été publiées.

PROJET D’ACQUISITION D’ALTRAN TECHNOLOGIES

Le 24 juin 2019, Capgemini et Altran Technologies (Euronext Paris : ALT), le premier acteur mondial des services d’ingénierie et de R&D, ont annoncé le projet d’acquisition d’Altran par Capgemini dans le cadre d’une OPA amicale à 14,00 euros par action Altran, payables en numéraire. Ce projet vise à créer un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie.

Le conseil d’administration d’Altran réuni le 22 septembre 2019 a considéré que l’offre publique d’achat amicale est conforme aux intérêts d’Altran, de ses actionnaires et de ses salariés, et a recommandé aux actionnaires d’Altran d’apporter leurs actions à l’offre. Cet avis motivé a été rendu notamment après avoir pris connaissance du rapport de l’expert indépendant, le cabinet Finexsi, désigné conformément à la réglementation.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a déclaré l’offre publique d’achat conforme le 14 octobre 2019, et a le même jour apposé son visa sur la note d’information de Capgemini et sur la note en réponse d’Altran.  Capgemini a obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires requises, notamment auprès du CFIUS (Committee on Foreign Investment in the United States) aux Etats-Unis, et des autorités de la concurrence en Inde, aux Etats-Unis, au Maroc et ce jour celle de la Commission européenne. L’offre est ouverte depuis le 16 octobre et la date de clôture sera désormais fixée par l’AMF.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Paul Hermelin, Président-directeur général, et Carole Ferrand, Directeur financier, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 18h30 heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast, en direct et en rediffusion pendant un an, depuis ce lien.

L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site de Capgemini dédié aux investisseurs et à l’adresse https://investors.capgemini.com/fr/resultats-financiers/.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

13 février 2020 – Résultats de l’année 2019

28 avril 2020 – Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020

20 mai 2020 – Assemblée générale

Le calendrier complet des évènements à venir est disponible en ligne.

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Capgemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document de Référence de Capgemini, disponible sur le site internet de Capgemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Capgemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Capgemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux États-Unis ou n’importe quel autre pays.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Le présent communiqué de presse est diffusé à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre d’achat, ou une sollicitation d’une offre de vente, d’instruments financiers Altran Technologies.

Il est fortement recommandé aux investisseurs et aux actionnaires de prendre connaissance de la documentation relative à l’offre publique d’achat, qui contient les termes et conditions de l’offre, ainsi que, le cas échéant, de tout avenant ou ajout à ces documents dans la mesure où ils contiendront des informations importantes sur Capgemini, Altran Technologies et l’offre.

Ce communiqué de presse ne doit pas être publié, diffusé ou distribué, directement ou indirectement, dans tout pays dans lequel la distribution de ces informations fait l’objet de restrictions légales. L’offre publique d’achat n’est pas ouverte au public dans les juridictions dans lesquelles son ouverture fait l’objet de restrictions légales.

La publication, la diffusion ou la distribution de ce communiqué de presse dans certains pays peut faire l’objet de restrictions légales ou réglementaires. Par conséquent, les personnes situées dans les pays où ce communiqué est publié, diffusé ou distribué doivent s’informer sur de telles restrictions et s’y conformer.  Capgemini et Altran Technologies déclinent toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit.

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte plus de 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros en 2018.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.


ANNEXES[1]

DÉFINITIONS

La croissance organique du chiffre d’affaires est la croissance calculée à taux de change et périmètre constants. Le périmètre et les taux de changes utilisés sont ceux de l’exercice publié. Ce sont également les taux de change de l’exercice publié qui sont utilisés dans le calcul de la croissance à taux de change constants.

L’impact des variations des devises depuis le début de l’exercice est lié pour l’essentiel à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro.

Pour l’évolution de l’activité par métier, conformément aux indicateurs internes de performance opérationnelle, la croissance à taux de change constants est calculée sur la base du chiffre d’affaires total, c’est-à-dire avant élimination des facturations inter-métiers. Le Groupe considère en effet que cela est plus représentatif du niveau d’activité par métier car, avec l’évolution de son activité, le Groupe constate un nombre croissant de contrats dont la mise en œuvre requiert la combinaison de différentes expertises métiers entraînant une augmentation des flux de facturation inter-métiers (environ 7% du total aujourd’hui).

La marge opérationnelle, un des principaux indicateurs de la performance du Groupe, est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels » qui comprennent les amortissements des actifs incorporels reconnus dans le cadre des regroupements d’entreprises, la charge résultant de l’étalement de la juste valeur des actions attribuées au personnel (y compris les charges sociales et contributions patronales), ainsi que les charges ou produits non récurrents, notamment les dépréciations des écarts d’acquisition, les écarts d’acquisition négatifs, les plus ou moins-values de cession de sociétés consolidées ou d’activités, les charges de restructuration afférentes à des plans approuvés par les organes de Direction du Groupe, les coûts d’acquisition et d’intégration des sociétés acquises par le Groupe y compris les compléments de prix incluant des conditions de présence, ainsi que les effets des réductions, des liquidations et des transferts des régimes de retraites à prestations définies.

Le résultat net normalisé correspond au résultat net (part du Groupe) corrigé des impacts des éléments reconnus en « Autres produits et charges opérationnels », net d’impôt calculé sur la base du taux effectif d’impôt. Le résultat normalisé par action est calculé comme un résultat de base par action, c’est-à-dire hors dilution.

Le free cash-flow organique se définit comme le flux de trésorerie lié à l’activité diminué des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles (nets de cession), des remboursements de dette locative et ajusté des intérêts financiers payés et reçus.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER

* Les termes et indicateurs alternatifs de performance marqués d’un (*) sont définis et/ou réconciliés en annexe de ce communiqué.

[1] Dans ces annexes l’arrondi d’une somme peut être différent de la somme des arrondis.