Passer au contenu
Top view of a young green forest in spring or summer
Développement durable

Capgemini accompagne l’ESA dans l’exploration des données d’observation des forêts depuis l’espace

Pour relever le défi d’améliorer notre compréhension des forêts de notre planète, qui ont un rôle important dans le cycle du carbone, comme les puits de carbone, la mission Biomass permet le suivi et l’évolution des forêts depuis l’espace.

Depuis 2017, l’Agence spatiale européenne (ESA) a fait appel à Capgemini pour développer la version pilote puis la version opérationnelle de la MAAP, une plateforme d’analyse de données multi-mission, destinée à l’exploitation des données satellitaires d’observation de la terre pour mieux comprendre la dynamique du carbone à l’échelle mondiale.

Fruit d’une collaboration entre l’ESA et la NASA, la MAAP permet à la communauté scientifique internationale d’accéder à une grande quantité de données et de développer leurs modèles d’analyse au plus près des données, sur le cloud, minimisant ainsi les transferts de gros volumes de données.  

Les données recueillies et traitées par la MAAP serviront notamment à établir des cartographies de la densité de biomasse et de hauteur de forêts, à l’échelle du globe et de suivre leurs évolutions dans le temps. En ligne de mire, une gestion durable de ces dernières et une meilleure compréhension de la dynamique du carbone et donc du climat de notre planète.

Créée dans le cadre de la mission ESA Biomass qui vise à explorer la biomasse terrestre, cette plateforme a été étendue aux données des missions NASA. Le concept de MAAP est cependant générique et peut être appliqué à de nombreux autres contextes.

Fin 2021, l’ESA et la NASA ont dévoilé la première évaluation harmonisée au niveau mondial de la densité de biomasse terrestre, une information essentielle pour la gestion du changement climatique mondial. La Plateforme d’Algorithme et d’Analyse Multi-mission (MAAP) offre un accès ouvert aux informations sur la biomasse provenant des données d’observation de la Terre de la NASA et de l’ESA, mais également à des données d’autres missions ESA ou NASA qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique du carbone terrestre. Cet outil révolutionnaire de science ouverte est désormais pleinement opérationnel et accessible en ligne.

Liens utiles