Passer au contenu
Banniere-CRI-Quantum-FR

Les entreprises doivent se préparer à l’adoption des technologies quantiques.

Les technologies quantiques apporteront sur le marché des possibilités actuellement inexistantes, comme la protection des communications contre les écoutes ou encore des mesures rapides et ultra-précises – Un phénomène communément appelé « l’avantage quantique ».

En offrant aux entreprises une manière fondamentalement différente de résoudre les problèmes, les technologies quantiques permettront d’accroître l’efficacité dans des domaines tels que la gestion des risques, la cybersécurité, la logistique, la planification des opérations, la découverte de médicaments ou l’atténuation du changement climatique.

Dans le dernier rapport du Capgemini Research Institute, « Technologies quantiques, préparez votre entreprise à les adopter » (Quantum technologies: How to prepare your organization for a quantum advantage now), nous avons cherché à répondre à certaines questions clés :

  • Les entreprises doivent-elles investir dans les technologies quantiques dès maintenant ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles intégrer le quantique dans leur feuille de route de transformation digitale/innovation/R&D ?
  • Comment détecter un avantage concurrentiel lié au quantique ?

Malgré le fait que les technologies quantiques existent depuis quelques décennies, la technologie en est encore à ses balbutiements en ce qui concerne les applications commerciales – à l’instar de l’Internet des années 1980 et de l’informatique, peu après l’invention du transistor. Cependant, cela ne signifie pas que l’adoption massive des technologies quantiques prendra autant de temps.

Les récentes avancées technologiques liées au quantique démontrent qu’une adoption massive pourrait avoir lieu au cours de cette décennie. En effet, 23% des organisations dans le monde utilisent d’ores et déjà les technologies quantiques ou prévoient de les utiliser, et 20% des organisations qui ont lancé des preuves de concept réussies pensent que l’avantage compétitif lié au quantique sera réellement perçu dans moins de cinq ans.

Pour les industries pouvant être perturbées par l’arrivée du quantique, attendre que cette technologie mûrisse n’est pas la meilleure approche. Les organisations de ces industries doivent commencer à consulter des cas d’usage, étudier les solutions envisageables, mettre en place des partenariats et évaluer la possibilité de monter en compétences sur ce sujet.

Pour savoir comment se préparer au mieux à l’adoption des technologies quantiques, téléchargez notre rapport.

Lire le communiqué de presse