Passer au contenu
invent-hero
Automobile

Monétiser les données recueillies dans les véhicules

Notre récent rapport « Connected Vehicle Trend Radar » a révélé que la monétisation des données sur les véhicules connectés est le vecteur de valeur le plus prometteur pour les équipementiers automobiles.

La monétisation des données recueillies dans les véhicules d’ici 2030 est estimée entre 80 et 800 milliards de dollars, ce qui souligne l’énorme potentiel de l’utilisation des données par les constructeurs automobiles et les prestataires de services en innovation.

Toutefois, malgré les investissements importants consentis par les équipementiers dans les plateformes informatiques, la technologie automobile et l’innovation en matière de services, les résultats ne sont pas à la hauteur des prévisions. Le quantité de véhicules connectés s’est accrue plus tard que prévu et les données sont souvent limitées à un ensemble restreint d’éléments de base. Ces facteurs se reflètent dans une croissance de marché plus lente que les prédictions.

Capgemini a entrepris des recherches approfondies dans ce domaine, notamment au travers d’une enquête menée auprès de 3 000 clients de l’UE et des entretiens avec des experts de l’industrie. Cette étude explore les principaux obstacles et étudie comment les constructeurs automobiles et les prestataires de services peuvent mieux exploiter le potentiel des données.