Passer au contenu

Serge Kampf faisait partie de ces hommes qui font confiance et vous offrent la possibilité de prendre un nouveau départ, à condition d’y mettre de l’énergie, du talent et de l’engagement.”

Un collaborateur indien du Groupe

J’ai eu le privilège de le rencontrer durant l’un de ses déplacements en Inde. C’était un homme extraordinaire qui, par ses idées et ses actions, a su toucher un grand nombre de personnes à travers le monde !

Jean-Loup Dabadie, scénariste, parolier, membre de l’Académie française 

« Un arbre est tombé…
Un arbre de chez nous, un arbre de chez lui… Des racines qui ont poussé loin en dessous des frontières… Un tronc fort d’un siècle ou presque, une écorce dure où tant de jeunes gens ont gravé leurs espérances…
Un arbre est tombé…
Hier encore, ses branches immenses, alourdies par la vie, portaient des fruits qui tombaient toujours chez le voisin, comme par hasard. Serge était un taiseux, comme on dit dans nos campagnes qu’il aimait. Mais ses silences étaient si fertiles qu’on y trouvait à coup sûr les pleins et les déliés de l’esprit humain, la colère et le pardon.
Un arbre est tombé…
Il aura connu des vents contraires, des vents guerriers. Mais Serge Kampf n’a jamais changé de terre, jamais changé de ciel. Parce qu’il n’avait jamais renoncé aux hommes que nous sommes simplement
.”
(texte original)

Emmanuel Macron
Ancien ministre de l’Économie de l’Industrie et du Numérique@EmmanuelMacron 

« Serge Kampf, grand capitaine d’industrie et entrepreneur exceptionnel, vient de nous quitter. Nos pensées vont à sa famille et aux salariés de Capgemini. »

Un ancien collaborateur du Groupe

« Serge était un homme d’exception, un entrepreneur visionnaire, exigeant, pour qui l’éthique, la discrétion et l’amitié étaient vitales. Grand patron parmi les plus grands, il avait en plus l’intelligence du cœur qui n’est pas donnée à tout le monde. »

Le Monde du 15 mars 2016, Dominique Gallois 

« À ceux qui lui demandaient comment faire dans ce métier de services pour vendre de l’intelligence, il répondait : ‘Il faut de la sensibilité, de l’émotion, du cœur. En affaires, c’est comme en amour, l’important c’est d’aimer, aimer ses collaborateurs, aimer ses clients.’ »

Maurice Levy Publicis 

« C’était un homme de caractère, aux amitiés solides, fidèle et un grand, très grand entrepreneur. »

Le développement du Groupe sous la direction de Serge Kampf

Les premières années (1967-1975)

Serge Kampf fonde Sogeti en 1967 à Grenoble. En 1975, l’acquisition de deux sociétés de services informatiques, CAP et Gemini Computer Systems, fait de l’entreprise un leader en Europe, avec une présence dans 21 pays.

Le temps de l’expansion (1975-1989)

Le Groupe continue de se développer et se concentre dans différents domaines, des solutions d’investissement de capital aux services intellectuels. En 1989, restructuration interne, expansion européenne et pénétration du marché américain permettent à Capgemini de faire partie des leaders mondiaux de ce secteur.

De nouvelles stratégies de croissance (1990-1997)

Capgemini développe sa pratique du conseil en management grâce à une série d’acquisitions : United Research (1990) et le groupe Mac (1991) aux États-Unis. Le Groupe étend aussi ses activités en Europe avec de nombreuses acquisitions dont Bossard en France. L’acquisition d’Ernst & Young Consulting en 2000 marque un tournant, avec un renforcement du conseil et de la présence aux États-Unis.

Construire l’avenir (1998 – aujourd’hui)

Dès la fin des années 90, Capgemini commence son développement en Inde pour y regrouper, fin 2015, 85 000 collaborateurs. En 2002, Serge Kampf confie les fonctions de Président-directeur général à Paul Hermelin. En 2010, le Groupe adopte une nouvelle signature de marque : « People matter, results count. » Cette devise affirme sa vision singulière d’une technologie développée par et pour ses utilisateurs au service des résultats commerciaux. En 2012, après 45 ans à la tête du Groupe, Serge Kampf quitte la présidence de Capgemini. Il désigne Paul Hermelin comme successeur et continuera d’occuper son poste de Vice-président du Conseil, très impliqué dans la vie et la stratégie du Groupe, jusqu’à sa disparition.

Hommage vidéo à Serge Kampf et aux réalisations entreprises tout au long de ces 45 dernières années

https://youtube.com/watch?v=ClabVxk76H0%3Ffeature%3Doembed

Histoire

Serge Kampf a fondé Sogeti, la société qui deviendra plus tard le groupe Capgemini, le 1er octobre 1967. À la tête du Groupe pendant 45 ans, Serge Kampf a transformé la petite société du Sud-Est de la France en leader mondial des services informatiques.

Au cœur des Alpes…

Né à Grenoble en 1934, titulaire d’une double licence de droit et d’économie, Serge Kampf commence sa carrière professionnelle en 1960 à la direction générale des Télécommunications à Paris, qu’il quitte pour rejoindre la Compagnie des Machines Bull, l’un des plus grands fabricants d’ordinateurs au monde de l’époque.

Serge Kampf fonde ensuite Sogeti le 1er octobre 1967 avec trois anciens collègues dans un deux-pièces converti en bureau à Grenoble. Les changements technologiques et culturels de l’époque lui inspirent une offre de services visionnaire, mariant technique, conseil en organisation et proximité avec les clients.

« Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, j’avais quelques convictions profondes : bâtir un projet résolument collectif ; respecter un esprit d’équipe authentique et veiller à ce qu’il le soit ; ne jamais avoir recours à des moyens répréhensibles ou tout simplement illégaux pour remporter un contrat ou obtenir une faveur ; gagner et faire gagner tous ceux qui m’ont soutenu, et enfin tenir nos promesses envers ceux nous ayant accordé leur confiance, à savoir les collaborateurs, les clients, les actionnaires et les partenaires. »

Serge Kampf
Fondateur de Capgemini

Original, atypique et persévérant

Grâce aux premières décisions importantes de Serge Kampf, Sogeti bénéficie rapidement d’une croissance impressionnante. La société compte parmi les tout premiers fournisseurs de services de conseil et d’infogérance informatique et contribue à la décentralisation opérationnelle, à l’indépendance financière et à la liberté totale des fabricants informatiques. Cette stratégie à la fois originale et atypique permet à Sogeti de s’imposer dans l’environnement des services informatiques et de se hisser progressivement au rang de leader européen.

Dès 1975, Sogeti bénéficie d’une présence dans 21 pays, suite à l’acquisition de deux importantes sociétés de services informatiques, CAP et Gemini Computer Systems. En 1975, Serge Kampf remplace le nom du groupe Sogeti par « Cap Gemini Sogeti », contre l’avis de la plupart de ses proches, un nom qui deviendra plus tard, en 1996, Capgemini.

Les années qui suivent le changement d’identité sont celles de la conquête : signature de nouveaux contrats, développement des conseils et des services, pénétration de nouveaux marchés, formation d’alliances cruciales et entrée en Bourse en 1988.

« Tout au long des 45 années passées à la tête du Groupe, j’ai pris beaucoup de décisions. Nombreuses sont celles que je ne regrette pas, il y en a même dont je suis très fier ! À l’avenir, je souhaiterais que le Groupe reste fidèle à ses valeurs et continue à aspirer à l’excellence. »

Serge Kampf
Fondateur de Capgemini

En 1989, le Groupe compte parmi les leaders mondiaux du secteur informatique. Entrepreneur discret mais influent, homme visionnaire d’une grande rigueur intellectuelle, Serge Kampf se distingue par ses méthodes de management originales, au nom desquelles il se considère comme l’ami de ses employés. Jamais il n’a cessé de réaffirmer son engagement en faveur d’un projet collectif.

En 2012, Serge Kampf annonce son départ de la présidence du groupe Capgemini, 45 ans après l’avoir fondé. Il décède le 15 mars 2016, à l’âge de 81 ans.

Un héritage durable

Inconditionnel de rugby tout au long de sa vie, Serge Kampf s’est inspiré des valeurs de ce sport pour mettre au point celles du Groupe qu’il a fondé. Il a bâti Capgemini comme un projet résolument collectif en ne cessant d’insister sur l’importance d’un esprit d’équipe authentique, en renonçant d’avoir recours à des moyens répréhensibles ou déloyaux pour remporter un contrat ou obtenir une faveur, en cherchant à gagner et à faire gagner tous ceux qui l’ont soutenu et en veillant à tenir les promesses envers les collaborateurs, les clients, les actionnaires et les partenaires.
Les attentes, les convictions et les engagements personnels de Serge Kampf continueront d’influencer et de guider le Groupe qu’il a fondé.