Passer au contenu
2020-FR-Featured-Image-Chaire-PLM
Intelligent Industry

La chaire PLM (Product Life Management) du futur : Capgemini et arts et métiers

La chaire PLM (Product Life cycle Management) du Futur entre l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) et l’entité Digital Engineering and Manufacturing Services de Capgemini a été inaugurée le 4 mars dans les locaux de l’école.

La chaire «PLM du Futur» a pour principaux objectifs de :

  • Développer des travaux de recherches innovants dans le domaine des méthodes et outils de gestion des cycles de vie des produits. Il s’agit notamment de répondre aux problématiques PLM de CAPGEMINI dans le cadre de thèses.
    Deux ont déjà commencé : l’une sur la conception d’environnement de design augmenté, l’autre sur la mise en œuvre créative des données dans un environnement d’ingénierie numérique distribué, modulaire et hétérogène.
    Un troisième sujet de thèse est déjà en cours de définition.
  • Promouvoir la diffusion des travaux et des résultats développés dans le cadre de la chaire auprès de la communauté scientifique nationale et internationale, auprès des industriels ainsi qu’auprès des étudiants d’Arts et Métiers. Cette communication permettra d’attirer de jeunes talents sur des projets de la chaire.

L’industrie est en parfaite révolution aujourd’hui avec une convergence du monde physique et du monde digital. Philippe Véron, Directeur de l’Institut Carnot ARTS, et Olivier Emorine, Directeur Executif au sein du service Digital Engineering and Manufacturing Services chez Capgemini, vous en dises davantage.

Jacques Bacry, Vice-Président Groupe Leader chez Capgemini, et Emmanuel Legros, Digital Engineering Manufacturing Services, prennent la parole au sujet de la Chaire PLM. Elle est un enjeu stratégique puisqu’elle représente une croissance de 30% ces 3 dernières années, et dans le même temps des recrutements de 30% aussi chaque année. Lecteur vidéo

Le PLM est un outil structurant, en particulier dans une Ecole d’Ingénieurs d’Arts et Métiers qui forment des ingénieurs capables d’intervenir n’import où dans la chaîne. L’association de spécialistes du digital et d’expert en PLM est essentiel pour modéliser l’industrie du futur. Laurent Champaney, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech, et Nicolas Croué, Vice-Président PLM, Digital Engineering and Manufacturing Services vous éclairent à ce sujet.