Passer au contenu
DotCom_banner_900x303

Dans un contexte de transformation digitale constant, la fracture numérique ne cesse de s’agrandir.

En 2018, nous avions constaté que les organisations peinaient à rattraper le tourbillon de changements qui les entourait.  Aujourd’hui, le rythme de l’innovation technologique et la perturbation du modèle économique qui en résulte se sont accélérés et sont plus rapides que jamais. D’autant que la crise sanitaire a été un catalyseur majeur du changement, nous imposant à tous une nouvelle normalité. De ce fait, il nous a semblé essentiel d’analyser le chemin parcouru par les organisations dans leur transformation numérique.

Dans le dernier rapport du Capgemini Research Institute – Digital Mastery 2020 : How organizations have progressed in their digital transformations over the past two years  – 1 000 cadres dans le monde entier ont été interrogés pour comprendre comment la transformation numérique et le renforcement des capacités ont évolué depuis 2018. Le constat est sans appel : par rapport à 2018, les organisations sont plus agiles en terme d’adaptation à la transformation numérique.  En moyenne, 60 % d’entre elles déclarent disposer des capacités numériques nécessaires, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2018. Les progrès ont été particulièrement prononcés sur le front des talents et de la culture ; aujourd’hui, 67 % des organisations estiment qu’elles encouragent activement l’exploration de nouvelles idées et l’expérimentation, contre 35 % seulement il y a deux ans. Malgré ces progrès, le fossé entre les leaders du numérique et les autres s’élargit.

Pour évoluer vers la prochaine phase de la transformation digitale et combler ce fossé, les entreprises doivent s’organiser en planifiant un parcours suivant les bonnes pratiques des champions du numérique. Cela implique de réinventer l’expérience et le parcours des employés, mais aussi d’intégrer la notion d’objectif et de développement durable dans l’entreprise. Il s’agit de devenir une entreprise orientée données, de ré-imaginer l’expérience client, et de développer de nouveaux modèles commerciaux et d’engagement.

Notre monde change et la maîtrise du numérique est la clé pour s’adapter à ce changement. Pour plus d’informations sur la transformation digitale, téléchargez le rapport.