Passer au contenu
invent-hero
Automobile

Le commerce automobile post Covid-19 : quelles actions de relance ?

La crise du COVID-19 a profondément impacté l’industrie automobile : comment relancer l’activité ? 

Nous avons interrogé les consommateurs des 5 principaux marchés automobiles mondiaux pour comprendre leurs comportements d’achat et de mobilité.

La modification brutale du comportement et des attitudes des consommateurs ont créé une onde de choc depuis les chaînes de production jusqu’à l’ensemble de l’écosystème de mobilité. La compréhension des attentes et des futures intentions d’achat des consommateurs est essentielle pour relancer la dynamique du secteur. Nous avons donc interrogé des consommateurs ayant eu l’intention d’acheter un véhicule avant la pandémie. Cette présélection nous a permis de découvrir comment les comportements d’achat et de mobilité ont récemment évolué et comment ils sont encore susceptibles d’évoluer dans les prochaines années.

Avec cette étude, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes :

  • De quelle manière la pandémie influence-t-elle le comportement des consommateurs ?
  • Quelles mesures les équipementiers et les concessionnaires devraient-ils privilégier pour accélérer les ventes ?
  • Quelles sont les caractéristiques et les offres qui inciteront les consommateurs à acheter ?
  • Quels canaux peuvent être utilisés pour atteindre de façon efficace les consommateurs ?

Nous concluons cette analyse par des recommandations qui couvrent toute la chaîne de valeur de le distribution automobile ainsi que les principaux leviers d’action ; une série de solutions conçues pour apporter une réponse immédiate et poser les bases d’une agilité et d’une résilience à long terme face aux défis à venir.

Les constructeurs sont confrontés à un défi d’une ampleur et d’une urgence sans précédent. Des mesures décisives sont nécessaires pour façonner le futur du secteur automobile. Ce point de vue propose une voie à suivre.