Passer au contenu
invent-hero
Mobilité

L’avenir du mobility as a service en Europe : quels modèles émergeront ?

Le Mobility as a Service (MaaS) modifie profondément la manière dont les systèmes de transports urbains sont perçus.

Il replace l’usager en son centre en proposant un trajet de bout en bout, personnalisé.

Nous considérons le MaaS comme un facteur de transformation dans la mobilité, pour remplacer l’usage des voitures individuelles, et un levier d’action pour le développement régional qui devient incontournable.

Le MaaS attise l’intérêt de nombreux acteurs dans différents secteurs et répond aux enjeux d’attractivité des collectivités. Whim Global a lancé la première vraie plateforme MaaS en 2016. Depuis, de nombreuses initiatives et entreprises MaaS sont apparues dans le monde entier et plus particulièrement en Europe. Pourtant, 4 ans plus tard, le fait est qu’ils n’ont pas encore réussi à trouver un modèle financier, opérationnel et technique pérenne.

L’avenir et les modèles du MaaS sont encore incertains : verra-t-on un ou quelques acteurs se positionner sur un quasi-monopole ? Ou le paysage du MaaS restera-t-il fragmenté ?

Ce point de vue vise à analyser les différents enjeux et dynamiques qui expliquent la situation actuelle du MaaS en Europe, à explorer différents scénarios de développement du MaaS.