Passer au contenu
People_experience_advantager_2880X1800
Talent

Les avantages de l’expérience collaborateur

Comment les entreprises peuvent améliorer le quotidien de leurs talents

Aujourd’hui, les organisations doivent plus que jamais se concentrer sur leurs salariés.

Les pressions économiques et financières, amplifiées par les changements provoqués par la pandémie, ont créé un marché du travail plus compétitif. Et comme le télétravail continue d’être plébiscité, les organisations doivent trouver un équilibre entre travail à distance et en présentiel, en accordant plus d’attention à la flexibilité du travail.

Dans ce dernier du rapport Capgemini Research Institute, “The people experience advantage : How companies can make life better for their most important assets”, nous avons exploré comment les salariés perçoivent leur propre expérience au sein de leurs organisations et comment les entreprises peuvent l’améliorer pour en faire un atout. Nous avons interrogé 2 250 personnes de 750 organisations pour connaître leur point de vue. Nous y avons constaté un décalage frappant entre les perceptions des dirigeants et des salariés. Alors que 92% des dirigeants pensent que leurs salariés sont largement heureux, seuls 30% d’entre eux affirment l’être.

Cette étude constate également que, dans de nombreuses organisations, les salariés sont insatisfaits sur plusieurs plans. Pourtant, les dirigeants ne sont pas conscients de cette situation. Si l’on considère cet écart dans le contexte de la dynamique économique actuelle, il est clair que les organisations doivent de toute urgence donner la priorité à l’expérience des collaborateurs pour rester compétitives. En outre, nous constatons qu’une expérience humaine positive peut profiter à l’ensemble de l’organisation : productivité, rétention des talents, image de marque, satisfaction clients.

Notre rapport met en évidence 10 mesures clés que les organisations devraient prendre pour améliorer l’expérience des collaborateurs. Ces mesures s’organisent autour de 4 grands axes :

  • Organisation : Développer une stratégie centrée sur une expérience humaine inclusive, être à l’écoute des opinions des salariés, concilier reconnaissance et avantages
  • Culture d’entreprise : Favoriser une culture basée sur l’écoute, la reconnaissance et le bien-être, encourager l’apprentissage continu, et promouvoir le bien être du collaborateur dans son environnement de travail.
  • Personnes : Cultiver sa promesse employeur en articulant responsabilités, résultats et opportunités de carrière, développer l’empathie des dirigeants.
  • Technologie : Utiliser la technologie comme un levier favorisant l’autonomie et la collaboration, fournir les bons outils pour travailler efficacement.

Pas de messages

Nos experts

Ginette Bedard_400

Capgemini_CRI_hero-banner_V1

    Restez informé

    Abonnez-vous pour recevoir les derniers rapports du Capgemini Research Institute