Passer au contenu
Invent_PoV_SustainableProcurement_Banner
Développement Durable

La fonction achats au cœur des enjeux de décarbonation

La transition écologique des entreprises s’accélère et les directions achats y occupent une place centrale.

La transition écologique est entrée au cœur des stratégies des entreprises. Les changements climatiques ne cessent de rappeler l’importance pour chaque acteur de tenir les engagements de l’Accord de Paris et permettre de lutter efficacement contre la dégradation de notre environnement.

L’objectif est clair, réduire de 45% les émissions globales de gaz à effet de serre en 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 afin de contenir le réchauffement planétaire sous le seuil des 2°C et limiter l’emballement des phénomènes climatiques extrêmes.

La raréfaction des ressources, la multiplication des risques sanitaires environnementaux, la perte accélérée de la biodiversité font peser sur les entreprises d’importants risques sur leurs infrastructures et leur stabilité économique, risques que celles-ci se doivent de mieux comprendre pour assurer la pérennité de leurs activités.

Un mouvement d’ampleur s’est amorcé depuis 2 ans : la « Course au Net Zero ». Les entreprises de plus en plus nombreuses s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour espérer atteindre la neutralité carbone en 2050.

Réaliser une trajectoire de réduction des émissions crédible, c’est définir une trajectoire « compatible avec la science climatique », ou « science based target » (SBT), c’est-à-dire alignée avec les exigences de réduction requises pour tenir l’ambition d’un maintien du réchauffement global en dessous des 2°C.

À l’échelle d’une entreprise, une trajectoire de réduction crédible doit couvrir l’ensemble de sa chaine de valeur et en particulier inclure le très vaste et complexe scope 3 des émissions indirectes.

Auteurs

    Pas de messages