A ce titre, Capgemini accompagnera les équipes informatiques et commerciales d’Unilever dans le cadre d’un programme de transformation sur les trois prochaines années. Ce programme d’envergure mondiale est l’une des initiatives les plus stratégiques d’Unilever. Il donnera naissance au premier « Enterprise Data Warehouse*** » (EDW) du géant de la grande consommation, dont les produits sont utilisés chaque jour par 2 milliards de personnes dans 180 pays. Ce « data warehouse » fournira des informations commerciales en temps réel sur les clients, les marchés et les opérations d’Unilever dans le monde pour faciliter la prise de décisions au niveau des projets et des activités du groupe.

L’objectif de ce programme de transformation est d’assurer des décisions rapides et claires, fondées sur des données consolidées et à jour, tout en réduisant drastiquement et durablement le coût des opérations informatiques et commerciales d’Unilever. Ce programme requiert la migration des bases de données existantes vers le nouveau « data warehouse » ainsi que la mise à disposition de nouveaux outils de data mining**** et d’analyse pour aider les responsables d’Unilever à prendre les meilleures dispositions au moment opportun.

Pour Willem Eelman, Directeur des Systèmes d’Information d’Unilever au niveau mondial : « Ce programme est l’une de nos initiatives les plus stratégiques, pas seulement au niveau informatique, mais – de manière générale – pour les opérations d’Unilever dans le monde entier. Il va transformer la façon dont nos différentes entités à travers le monde accèdent à l’information et l’exploitent en apportant plus de visibilité et de cohérence. Capgemini est le partenaire idéal, compte tenu de son expertise mondiale dans le domaine du “Business Information Management” et de sa connaissance de notre métier. »

Ce programme confirme le leadership de Capgemini sur le marché des services de « Business Information Management ». Capgemini a été désigné par le cabinet d’analyse Gartner comme leader des services de veille stratégique (Business Intelligence) et de gestion de la performance (Performance Management)*****. Sa ligne de services mondiale « BIM », qui rassemble plus de 7000 experts à travers le monde, a été lancée en 2009 afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

Pour Paul Nannetti, responsable mondial de la ligne de services « Business Information Management » de Capgemini : « Nous sommes ravis de travailler avec Unilever, géant de la grande consommation qui est déjà l’un de nos principaux clients. Ce programme a pour but de mettre toute la puissance de l’information au service du groupe. Nous nous réjouissons d’apporter notre expertise dans le domaine de la transformation et de la « Business Intelligence » en combinant notre savoir-faire technologique et nos compétences dans les domaines de la gestion des programmes et du conseil. »

Capgemini a notamment remporté ce contrat grâce à sa connaissance approfondie des enjeux liés au « Business Information Management » (BIM) et à sa méthodologie qui a fait ses preuves dans ce domaine. Capgemini s’appuie aussi sur de solides expériences et succès dans le domaine de la « Business Intelligence » ainsi que dans celui des produits de grande consommation. En outre, Capgemini fournit des services dans le domaine de la finance (BPO) à Unilever depuis cinq ans. Le fait que Capgemini et Unilever partagent le même engagement en faveur du développement durable a également été décisif.

Capgemini s’appuiera sur son modèle de production Rightshore® pour délivrer ses services. Pilotée depuis le Royaume-Uni, l’équipe de Capgemini qui travaillera sur le projet opérera depuis plusieurs sites en Europe continentale, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Un centre de développement sera également mobilisé en Inde sur la partie développement.

À propos de Capgemini
Fort de plus de 115 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Capgemini conçoit et met en oeuvre, en étroite collaboration avec ses clients, les solutions commerciales et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshor®® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

* BI désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de l’entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
** Capgemini UK compte en Grande-Bretagne quelque 8 000 collaborateurs sur 17 sites.
*** Ou entrepôts de données qui désigne une base de données utilisée pour collecter et stocker des informations provenant de base de données opérationnelles et fournir une aide à la décision en entreprise.
**** extraction d’un savoir ou d’une connaissance à partir de grandes quantités de données, par des méthodes automatiques ou semiautomatiques.
***** Gartner, Inc. : « Magic Quadrant for Global Business Intelligence and Performance Management Service Providers », Alex Soejarto, Neil Chandler, 27 janvier 2011