Il s’agit là d’une première pour une entreprise nord-américaine spécialisée dans la distribution du gaz. Le déploiement de ces « compteurs intelligents » devrait durer jusqu’à fin 2013, avec une première mise en service dès octobre 2012.

Capgemini fournira à SoCalGas un ensemble de services liés à la gestion des « compteurs intelligents » : formation d’une équipe de gestion du projet, élaboration des processus, définition détaillée des spécifications techniques et business inhérentes au projet. Capgemini participera aux phases d’intégration, de conception architecturale, de testing** et de déploiement des systèmes. Enfin, Capgemini sera aussi chargé de la gestion de l’évolution du système mis en place.

Selon Perry Stoneman, responsable mondial de la ligne de services Smart Energy Services chez Capgemini : « Nous sommes ravis de collaborer avec Southern California Gas Company sur un projet d’une telle envergure et offrant un tel potentiel. Cette réussite, dernière en date pour Smart Energy Services, revêt une importance stratégique pour Capgemini puisque que nous étendons nos compétences à la gestion intelligente des programmes de compteurs à gaz. Nous acquérons, au fil de chacun des grands projets auxquels nous prenons part, des connaissances et une expérience que nous mettons au service de nos clients dans le but de toujours mieux les servir, et ce dans le monde entier.

Ce contrat, obtenu à l’issue d’un appel d’offre auquel participaient les plus grands acteurs, vient s’ajouter à la liste des succès de la ligne de services Smart Energy Services (SES) de Capgemini. Depuis son lancement en février 2010, cette nouvelle offre mondiale a en effet enregistré une croissance à trois chiffres. Sa clientèle, composée à son démarrage de 5 clients basés aux États-Unis, compte aujourd’hui 39 comptes répartis sur les principaux marchés mondiaux. Capgemini poursuit le développement de son portefeuille SES à partir de sa plate-forme dédiée. Cette plateforme est composée d’une solution logicielle disponible à la demande (Software as a service) pour les opérations de comptage et la gestion de la consommation énergétique des ménages. Capgemini fournit en outre une gamme complète de solutions « intelligentes » autour des compteurs (smart metering), des réseaux (smart grid) et des foyers (smart home), ainsi que des outils d’analyse (smart analytics). Capgemini s’appuie sur son expertise développée auprès des plus grandes sociétés d’Utilities*** dans le monde depuis ces dix dernières années.

-FIN-

À propos de Capgemini
Fort de plus de 115 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Capgemini conçoit et met en oeuvre, en étroite collaboration avec ses clients, les solutions commerciales et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

* Un « compteur intelligent » est un compteur disposant de technologies avancées dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient
de manière plus détaillée et précise et parfois en temps réel la consommation énergétique d’un foyer ou d’une entreprise.
** Le Testing est un processus qui donne informations et conseils sur la qualité et les risques relatifs d’une application dans son
environnement réel. Source Sogeti : TMap NEXT®, Business Driven Test Management, published UTN, 2008.
*** Utilities : sociétés de services publics opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et de la propreté