Paris, le 8 novembre 2012 – En dépit d’un contexte économique incertain, le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 2 523 millions d’euros, en progression de 6,1% à taux de change et périmètre courants par rapport au même trimestre de l’année 2011, et de 1,0% à taux de change et périmètre constants (l’écart entre ces deux taux étant essentiellement dû à un effet de change favorable).

CA de T3 2012

CA de
T3 2011

Variation

T3 2012/
T3 2011

2 523 M€

2 378 M€

à taux de change et périmètre courants

+ 6,1%

à taux de change et périmètre  constants

+ 1,0%

La progression du chiffre d’affaires s’analyse comme suit :

  • Ÿpar métier, à taux de change et périmètre constants, les activités de conseil, intégration de systèmes et services  informatiques de proximité voient leur chiffre d’affaires augmenter de 1,3% en moyenne. L’intégration de systèmes (+3,4%) progresse au même rythme qu’au trimestre précédent, tandis que les activités conseil et services informatiques de proximité (Sogeti) sont en retrait (respectivement de -4,0% et -2,4%). L’activité infogérance, elle, croît de 0,5%.
  • par région, l’Amérique du Nord – qui apparaît, au 3ème trimestre, comme le 1er marché du Groupe en terme de chiffre d’affaires – continue d’afficher une excellente performance (+24,9% à taux de change et périmètre courants et +10,9% à taux de change et périmètre constants). La région Royaume-Uni et Irlande poursuit sa croissance (+12,7% à taux de change et périmètre courants et 1,4% à taux de change et périmètre constants), la progression de l’ensemble des activités faisant plus que compenser la baisse anticipée du chiffre d’affaires réalisé avec l’administration fiscale britannique. Le chiffre d’affaires de la France recule de 4,0% sur le trimestre. Celui du Benelux continue de baisser (-13,8%), mais les mesures prises par le Groupe dès septembre dernier devraient permettre un net rebond de la rentabilité de cette région dès 2013. Les autres régions progressent en moyenne de 3,9%, tirées par le dynamisme de l’Asie Pacifique (+18,5%) et des Pays Nordiques (+10,7%).

Les prises de commandes enregistrées depuis le début de l’année s’élèvent à 7 173 millions d’euros, en léger recul par rapport à celles de la même période en 2011. Celles des métiers du conseil, de l’intégration de systèmes et des services informatiques de proximité (Sogeti) sont pratiquement stables.

Le Groupe compte au total 123 229 collaborateurs au 30 septembre 2012, soit 5% de plus qu’un an auparavant. Capgemini a recruté 30 000 nouveaux collaborateurs sur un an. L’effectif offshore atteint 39% de l’effectif total, soit 47 943 personnes dont 38 731 en Inde à cette date.

Fort de cette solide performance, Capgemini confirme son objectif de réaliser un taux de croissance à taux de change et périmètre constants supérieur à 1% pour l’ensemble de l’année, ainsi qu’une progression de sa marge opérationnelle sur l’ensemble de l’exercice, en ligne avec le consensus.

Pour Paul Hermelin, président-directeur général du groupe Capgemini : « La poursuite de la croissance de notre chiffre d’affaires, la stabilisation des prix et la progression de nos effectifs sont autant de signes démontrant notre résilience en dépit des fluctuations macro-économiques. L’évolution de notre portefeuille d’offres vers des segments à forte valeur ajoutée et de notre mix géographique au profit notamment des Etats-Unis, ainsi que la poursuite de notre stratégie offshore, nous permettent de répondre de manière optimale à la demande des clients. »

o0o