Paris, Londres, le 22 mars 2011 – Ce contrat d’un montant d’environ 100 millions de livres (soit environ 120 millions d’euros) a été signé pour une durée de 5 ans. BAA entend ainsi améliorer le niveau de satisfaction de tous les acteurs de l’aéroport d’Heathrow ainsi que dans les cinq autres aéroports1 que la société exploite au Royaume-Uni (passagers, personnel, compagnies aériennes et commerçants). Ce consortium, constitué et piloté par Capgemini, comprend SITA, Atkins, Computacenter et Amor Group.

Capgemini prendra en charge l’infogérance des principales applications et infrastructures du système d’information de BAA ainsi que la conduite d’un certain nombre de projets informatiques, le tout au service d’environ 10 000 utilisateurs. Ces services seront délivrés à partir du mois de mai, après une transition – déjà entamée – de trois mois avec le prestataire actuel. BAA restera responsable de la stratégie IT, s’assurera de la qualité des services fournis et jouera un rôle d’interface2. Par ailleurs, le contrat prévoit que près de 200 salariés de BAA pourront être transférés au sein de Capgemini ou de ses partenaires dans le cadre de la réglementation TUPE (Transfer of Undertakings, Protection of Employment)3.

Capgemini a pour objectif de simplifier le système d’information de BAA et d’améliorer la qualité de service tout en réduisant ses coûts. En étroite collaboration avec les équipes informatiques et commerciales de BAA, Capgemini fournira, par ailleurs, de nouveaux services notamment à destination des compagnies aériennes et des commerçants pour optimiser le confort des passagers. Disposer d’une meilleure qualité de suivi en temps réel permettra à BAA de mieux renseigner les passagers sur leurs vols, d’optimiser la rotation des avions et la gestion des incidents et d’améliorer encore la planification des vols.

Pour Philip Langsdale, directeur des systèmes d’information de BAA : «En externalisant la gestion de notre système d’information, nous allons pouvoir nous concentrer pleinement sur notre coeur de métier, à savoir assurer le bon fonctionnement des aéroports, tout en réduisant nos coûts. Notre objectif est d’être plus résistant et de disposer d’un système d’information efficace, qui nous permettra de fournir à nos passagers et clients une information pertinente en temps réel. Capgemini jouera un rôle décisif en nous accompagnant dans ce projet.»

Les atouts suivants ont, en outre, été déterminants dans le choix de BAA au terme de son appel d’offres :

  • L’expertise de Capgemini en matière de sécurité et de réglementation dans les secteurs de la défense, des utilities4, de la distribution et dans le secteur public
  • La réussite d’un autre projet informatique majeur mené récemment par Capgemini pour le compte de l’opérateur aéroportuaire.

Capgemini sera le mandataire du consortium, le maître d’oeuvre et l’intégrateur de systèmes. SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique) fournira les services de communication (télécommunications et radio) ; Atkins apportera son expertise dans la gestion de projets complexes ; Computacenter assurera la prise en charge d’une partie des ordinateurs et des serveurs ; enfin, Amor Group gérera les applications spécialisées.

Pour Greg Hyttenrauch, responsable du développement commercial de l’entité Infrastructure Services de Capgemini : « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner BAA dans sa volonté de “rendre chaque voyage plus agréable !” en simplifiant les services informatiques et les flux d’information. Et ceci au profit de tous les acteurs, notamment les compagnies aériennes et les passagers. Nous nous sommes engagés avec eux dans une relation durable en vue de les aider à transformer en profondeur leur activité. »

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans 40 pays, Capgemini a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et emploie environ 110 000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur : www.capgemini.com.

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini

1 Les six aéroports britanniques exploités par BAA sont ceux de Heathrow, Stansted, Southampton, Aberdeen, Glasgow et Edinburgh.
2 avec les passagers, le personnel, les compagnies aériennes, les commerçants, etc.
3 Loi sur le transfert d’entreprise et la protection de l’emploi établie en 2006.
4Utilities : sociétés de services publics opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et de la propreté.