Selon l'indice de mesure du commerce international de Capgemini Consulting, la reprise des échanges se confirme tandis que l’économie mondiale sort de la crise

| Press release
Le commerce international devrait afficher le même rythme de croissance au premier trimestre 2010 que fin 2009, la hausse de la consommation intérieure devant prendre le relais des plans de relance gouvernementaux.

Paris, le 28 avril 2010 – Capgemini Consulting, l’entité de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, publie aujourd’hui les résultats de la deuxième édition du Global Trade Flow Index*.


Cet indice de mesure du commerce international évalue chaque trimestre l’évolution des échanges commerciaux à partir des données officielles les plus récentes publiées par les organismes de statistiques nationaux des 23 premières puissances commerciales du monde. Selon le Global Trade Index, le commerce mondial (le volume des importations et des exportations de produits et services) a progressé de 8,5 % au cours du quatrième trimestre 2009, soit un rythme similaire à celui observé au troisième trimestre 2009. Cette tendance laisse présager pour 2010 un taux de croissance comparable à celui des troisième et quatrième trimestres de cet indicateur de la santé de l’économie mondiale, soutenu par la hausse de la consommation intérieure qui compense la fin progressive des plans de relance gouvernementaux.