Le Metropolitan Police Service (MPS), le plus important service de police opérant dans le Grand Londres, prolonge jusqu’en décembre 2015 son contrat avec son principal fournisseur de ITC (Technologies de l’Information et de la Communication), Capgemini UK plc (“Capgemini”), filiale du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Ce nouvel accord confirme les conditions contractuelles en place afin que le MPS bénéficie des services informatiques les plus performants à un prix compétitif. Le montant estimé des économies que le MPS devrait réaliser sur les moyens informatiques dédiés aux 55 000 policiers, personnels administratifs et agents de proximité de Londres s’élève à 43 millions de livres.

Cette extension de contrat couvre la période de 2012 à 2015 et reprend les conditions du contrat initial de sept ans signé par le service de police britannique et Capgemini en 2005. Ce renouvellement anticipé permettra, d’une part, au MPS de bénéficier de réductions de coûts et de mieux anticiper ses budgets informatiques futurs, et, d’autre part, à Capgemini de planifier au mieux les ressources nécessaires à l’exécution du contrat. BT et  Unisys restent les principaux sous-traitants : BT assure la mise à niveau et l’optimisation des réseaux voix et données de MPS tandis qu’Unisys gère les applications, héberge les centres de traitement de données et remédie aux éventuelles pannes d’ordinateurs et de serveurs.

Les réductions de coûts seront réalisées grâce une automatisation accrue, une amélioration des process conjoints  et une rationalisation des services fournis. La collaboration entre les équipes de MPS et Capgemini sera également renforcée afin d’optimiser les process de contrôle et de simplifier le reporting. Le transfert de certains services de support informatique dans des centres de Capgemini situés dans le nord de l’Écosse contribuera par ailleurs à réduire ces coûts. Toutes les prestations réalisées par Capgemini dans le cadre de ce contrat seront réalisées au Royaume-Uni.

Pour Dean Grant, directeur associé, responsable du compte MPS chez Capgemini : « Je suis très heureux de constater que notre travail avec l’un des meilleurs et des plus grands services de police en Grande Bretagne ait été reconnu et récompensé par cette extension de contrat de trois ans à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux. Celle nouvelle marque de confiance est la conséquence des résultats obtenus et le fait d’une étroite  collaboration entre MPS, les équipes de Capgemini et nos partenaires.. Grâce à l’amélioration continue des services fournis et à notre forte mobilisation, je suis convaincu du succès de notre collaboration jusqu’en 2015. »

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini