Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, inaugure aujourd’hui le nouveau siège social de sa filiale marocaine au centre Casanearshore de Casablanca, en présence de M. Ahmed Akhchichine, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, de M. Mohamed Horani, Président de La Confédération Générale des Entreprises au Maroc, de M. Alain Donzeaud, Secrétaire Général du groupe Capgemini, et de Philippe Grangeon, Président de Capgemini Maroc et membre du Comité exécutif du groupe Capgemini.

A cette occasion, trois accords cadres avec des universités et écoles de renom sont signés afin de renforcer la collaboration avec le système universitaire marocain. Capgemini a en effet pour ambition de doubler ses effectifs d’ici deux ans au Maroc.

Installé  depuis 2007 au Maroc, Capgemini compte aujourd’hui plus de 260 collaborateurs dans ce pays. Le développement de cette filiale marocaine s’inscrit dans le système mondial de production du Groupe baptisé  Rightshore®1. Capgemini Maroc participe aujourd’hui à des projets importants de développement et de maintenance de systèmes d’information pour le compte d’une dizaine d’acteurs francophones majeurs notamment dans le secteur public, l’énergie, les services financiers et les télécommunications.

En s’implantant à Casanearshore, Capgemini répond à la stratégie d’industrialisation des grands groupes français qui recherchent des partenaires capables de les accompagner sur l’ensemble de leurs projets informatiques. Capgemini dispose d’ores et déjà sur place d’une activité d’intégration de systèmes d’information ainsi qu’une offre SAP qui va s’enrichir au second semestre. En outre, Capgemini et Sogeti, filiale du Groupe, lanceront prochainement une offre de gestion des infrastructures (Infrastructure Management).

Les clients de Capgemini et de Sogeti bénéficieront des atouts du premier pôle nearshore au Maroc : créé dans la périphérie proche de Casablanca, Casanearshore dispose de capacités d’accueil et d’infrastructures de qualité  sur 250 000 M2 dédiés aux activités tertiaires dans un environnement moderne et aux standards internationaux.

Pour soutenir le développement de l’activité, Capgemini Maroc cherche à recruter les meilleurs talents et à jouer un rôle majeur en matière de formation des ingénieurs, et ce en partenariat étroit avec le système universitaire marocain.  A ce titre, Capgemini Maroc signe aujourd’hui des accords cadres avec l’Université Hassan 1er pour

La Faculté des Sciences Techniques (FST) de Settat, l’Université Mohammed V pour l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) et l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI). Cette coopération portera notamment sur la formation continue et la réalisation de projets de recherche.

Pour Jean-Philippe Bol, Directeur Général de Capgemini Maroc et Directeur Général en charge de l’activité Technology Services en France : « Nous avons de fortes ambitions au Maroc qui est au cœur de notre stratégie Rightshore®. De nombreuses grandes entreprises francophones ont d’ores et déjà été séduites par la qualité de nos équipes et par  l’excellence de nos installations à Casanearshore avec des locaux entièrement sécurisés et  modulables. En outre, nous construisons une collaboration étroite et durable avec le Maroc comme l’illustrent les partenariats que nous venons de signer avec des établissements universitaires marocains prestigieux et comme en témoigne notre volonté de diversifier nos implantations dans le pays.»

A propos de Capgemini

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini. Le Rightshore propose aux clients, en fonction de leurs besoins, le meilleur compromis entre prestations réalisées dans des centres géographiquement proches de leurs implantations et des prestations réalisées dans des centres plus éloignés (offshore).

Sogeti est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des  applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech  engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d’information grâce à l’innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 200 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.
Plus d’informations sur : www.sogeti.com.