Paris, New-York – le 16 décembre 2010 –Capgemini demeure le fournisseur de services d’intégration applicative du constructeur automobile dans chacun de ces domaines. La valeur de l’ensemble de ces trois contrats – signés pour une durée de cinq ans – s’élève à plus de 100 millions de dollars (soit environ 75 millions d’euros). Ainsi GM continue de s’appuyer sur l’expertise de Capgemini pour développer son programme Next Generation Systems Factory Operating Model dont le but est d’établir des processus standardisés pour la gestion de ses applications et de développer des solutions adaptées aux besoins de l’ensemble du groupe automobile. Le renouvellement de ces contrats fait suite à celui de deux autres, effectué en début d’année, pour la fourniture de services d’infogérance applicative au constructeur automobile.

Capgemini collaborera avec les équipes informatiques de GM et apportera son savoir-faire dans les domaines suivants : planification stratégique, gestion des données, conception de systèmes (Systems Engineering and Architecture, SE&A), génie logiciel2, gestion de programmes et services de vérification/validation (V&V). En faisant évoluer ces différents services en fonction des besoins du constructeur automobile, Capgemini entend accompagner la division informatique de celui-ci dans sa recherche de flexibilité et d’efficacité accrues. .

« Les équipes de Capgemini qui travaillent au côté de notre département informatique nous aident à atteindre un niveau d’innovation et d’excellence indispensables dans notre secteur d’activité,» explique Terry Kline, directeur associé de la division informatique et directeur des systèmes d’information de General Motors.

« La signature de ces contrats vient consolider les liens que nous entretenons depuis maintenant 4 ans avec General Motors en les accompagnant dans leurs projets informatiques. Elle conforte la confiance que GM nous accorde en tant que partenaire stratégique, » souligne Marc Martinez, responsable du compte GM au niveau mondial chez Capgemini.

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 35 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur : www.capgemini.com.

Rightshore®est une marque du Groupe Capgemini

1 L’intégration applicative regroupe l’ensemble des méthodes et outils organisant les échanges entre applications et les processus métier en intra ou inter-entreprise. Devenue un outil stratégique pour les entreprises, elle permet une réelle réactivité du système d’information face aux évolutions métiers et par conséquent d’en optimiser fortement les coûts.

2 Le génie logiciel (anglais software engineering) :’ingénierie appliquée au logiciel informatique, l’activité par laquelle le code source d’un logiciel est spécifié puis produit. Le génie logiciel touche au cycle de vie des logiciels. Toutes les phases de la création d’un logiciel informatique y sont enseignées : l’analyse du besoin, l’élaboration des spécifications, la conceptualisation du mécanisme interne au logiciel ainsi que les techniques de programmation, le développement, la phase de test et finalement la maintenance.