L’objectif principal de ce contrat est de rationaliser les services informatiques de la filiale allemande de l’opérateur, Telekom Deutschland GmbH. La création d’une « BI factory » et l’harmonisation des systèmes de « Business Inteligence » de Telekom Deutschland GmbH permettront, en effet, de réduire les ressources internes dédiées à l’informatique décisionnelle. Capgemini est l’un des deux prestataires sélectionnés pour ce projet. Signé par la filiale allemande du Groupe Capgemini Deutschland GmbH, ce contrat mobilisera des experts de Capgemini dans le domaine de la « Business Intelligence » et le secteur des télécommunications.

Issu de la fusion opérée en 2010 entre les entités T-Home (téléphonie fixe) et T-Mobile (téléphonie mobile) au sein de Deutsche Telekom, Telekom Deutschland GmbH souhaite consolider ses processus métier, ses systèmes informatiques et son portefeuille de services, afin de créer des synergies. L’harmonisation de son informatique décisionnelle est clé pour réaliser cet objectif. C’est un projet vaste et complexe qui requiert la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire au sein de Capgemini. Il faut, en effet, d’une part, éliminer les éléments devenus redondants dans l’informatique de l’entreprise, et, d’autre part, incorporer l’ensemble du « data warehousing**  » dans une nouvelle architecture. Capgemini prendra en charge la planification de ce projet, mais aussi le développement sur le long terme de certains éléments clés du nouvel environnement BI.

Pour Telekom Deutschland GmbH, le leadership en matière d’innovation et de technologie est clé dans l’univers des télécommunications. Or ce projet permettra de libérer des ressources internes jusqu’alors dédiées à l’assistance informatique qui pourront se concentrer sur le cœur de métier du groupe et sur la recherche et le développement.

Parmi les raisons qui ont permis à Capgemini de remporter ce contrat figure le bon équilibre entre les services délivrés onshore et offshore, fondamental pour Telekom Deutschland GmbH. Le modèle de production mondial Rightshore® de Capgemini est précisément conçu pour fournir les ressources adéquates au bon endroit, et notamment  40 000 experts en informatique offshore. Capgemini a également su convaincre grâce à la grande flexibilité des services proposés, mais aussi les capacités d’innovation, la qualité de service et l’esprit d’équipe.

Pour Frank Kuehl, « senior vice-president », responsable de la division BI & Data Management de Telekom Deutschland GmbH : « La restructuration opérée l’année dernière nous place face à un défi considérable en matière de Business Intelligence. L’offre globale de Capgemini nous a particulièrement séduits. Nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir adapter cette offre à nos besoins – qu’ils soient régionaux ou mondiaux ainsi que les capacités offshore et la maitrise des coûts proposée par Capgemini. »

Pour Paul Nannetti, responsable au niveau mondial de l’activité « Business Information Management » de Capgemini : « Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés comme partenaire stratégique de Telekom Deutschland GmbH dans le domaine de la « Business Intelligence ». Nous avons développé une approche différenciée des programmes de BI, qui combine notre expertise dans le conseil, notre savoir-faire technologique et les compétences de notre plate-forme basée en Inde. Grâce à cela, Capgemini figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des services de transformation de « Business Intelligence ».

Le « Business Information Management » (BIM) est un domaine stratégique pour Capgemini. Les entreprises sont de plus en plus intéressées par les nouvelles stratégies et techniques qui permettent de conserver, d’organiser et d’exploiter leur ressource la plus précieuse : l’information. Capgemini a été désigné par Gartner comme leader des services de veille stratégique (« Business Intelligence ») et de gestion de la performance (« Performance Management ») . Sa ligne de services mondiale « BIM » qui rassemble plus de 7000 experts à travers le monde a été mise en place en 2009 afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

À propos du Magic Quadrant de Gartner
Le Magic Quadrant a été publié en 2011 par Gartner, Inc. Protégé par des droits d’auteur, il est réutilisé avec autorisation préalable. Le Magic Quadrant est une représentation graphique d’un marché à l’instant T et pour une période donnée. Il illustre l’analyse faite par Gartner du positionnement de certains fournisseurs par rapport à ses propres critères, définis pour le marché en question. Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans le Magic Quadrant et ne recommande pas aux acheteurs potentiels de ne sélectionner que les fournisseurs figurant dans le quadrant des « Leaders ». Le Magic Quadrant doit être considéré exclusivement comme un outil de recherche, et non comme un guide d’achat. Gartner décline toute garantie, expresse ou tacite, liée à cette étude, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

A propos de Capgemini
Fort d’environ 115 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leurs apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

* La Business Intelligence ou BI, en français informatique décisionnelle englobe les solutions apportant une aide à la décision en fournissant notamment des rapports et tableaux de bords de suivi à la fois analytiques et prospectifs. Le but est de consolider les informations disponibles au sein des bases de données de l’entreprise
** Base de données utilisée pour collecter, ordonner et stocker des informations provenant de base de données opérationnelles et fournir une aide à la décision en entreprise.
*** Gartner, Inc. : « Magic Quadrant for Global Business Intelligence and Performance Management Service Providers », Alex Soejarto, Neil Chandler, 27 janvier 2011