Paris, le 4 novembre 2010 – Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 2 105 millions d’euros soit par rapport au même trimestre de l’année 2009, une progression de 8,2% à taux de change et périmètre courants, et de 2,5% à taux de change et périmètre constants.

''
A taux de change et périmètre constants, on enregistre par rapport au 3ème trimestre 2009 les variations suivantes :

  • par métier, les activités cycliques (intégration de systèmes, conseil et services de proximité) affichent une croissance soutenue. Le chiffre d’affaires de l’intégration de systèmes connaît une progression de 7,9%, tirée notamment par l’excellente performance des services financiers. Celui des services de proximité est en hausse de 4,2%. L’activité conseil est encore en légère décroissance (-4,1%), plus modérée qu’au 2ème trimestre 2010. L’infogérance affiche, quant à elle, un léger repli de 2,8% mais qui s’explique intégralement par la baisse – déjà évoquée – du volume de chiffre d’affaires réalisé sur deux grands contrats ;
  • par région, le chiffre d’affaires de la région Amérique du Nord est stable (+0,1%) à taux de change et périmètre constants. La très bonne performance enregistrée dans les services financiers (dont le chiffre d’affaires progresse de plus de 40% par rapport au 3ème trimestre 2009) compense le recul de l’infogérance, essentiellement lié à l’arrêt déjà évoqué d’un grand contrat. La région Royaume-Uni et Irlande progresse de 3% grâce au dynamisme de l’infogérance et de l’intégration de systèmes en dépit de la renégociation du volume d’activités dans le secteur public britannique. Le chiffre d’affaires de la France est stable (+0,1%). Le Benelux est en légère décroissance (-2,3%). L’ensemble des autres régions du Groupe est en croissance de 11,4%, la reprise de l’activité étant particulièrement sensible dans les pays nordiques (+6,7%), l’Europe centrale (+7,2%) et l’Europe du Sud et Amérique latine (+11%).

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre 2010 s’élèvent à 2 176 millions d’euros, en progression de 14,6% par rapport au 3ème trimestre 2009. Elles sont particulièrement bonnes dans l’infogérance, la tendance – déjà observée au premier semestre – de renouvellement anticipé de plusieurs grands contrats se poursuivant. Le ratio prises de commandes sur chiffre d’affaires des trois autres métiers (conseil, intégration de systèmes et services de proximité) est de 0,99, ratio conforme à ce qu’il est traditionnellement au 3ème trimestre de chaque exercice.

Grâce à une politique de recrutements active, le Groupe a accueilli 9 500 nouveaux collaborateurs au 3ème trimestre et comptait au total 100 856 personnes au 30 septembre 2010. S’ajoutent à ce chiffre les 5 700 collaborateurs de CPM Braxis, la société brésilienne de services informatiques dont l’acquisition a été finalisée début octobre. Avec 63 850 personnes, l’effectif du Groupe dans ses pays traditionnels est en légère croissance (+2,0%) par rapport au 31 décembre 2009. L’effectif « offshore » représente 37% de l’effectif total au 30 septembre 2010.

Dans le droit fil de cette bonne performance, Capgemini confirme ses objectifs de réaliser au 2ème semestre 2010 un chiffre d’affaires en croissance de 3 à 5% (à taux de change et périmètre constants) par rapport à celui du 2ème semestre 2009, et un taux de marge opérationnelle de plus de 6,5% pour l’ensemble de l’exercice.

Pour Paul Hermelin, directeur général du groupe Capgemini : « Nous renouons comme prévu avec la croissance au 3ème trimestre et certains de nos secteurs d’activité – comme celui des services financiers – réalisent une très belle performance. Nous avons poursuivi nos recrutements pour répondre à la demande des clients sur les segments les plus prometteurs du marché. Enfin, avec l’acquisition récente de CPM Braxis au Brésil, nous avons renforcé nos positions sur un marché en plein essor. »