Paris, Londres, le 2 mars 2011 – Ce contrat de trois ans, assorti d’une option de reconduction pour deux années supplémentaires, s’élève à environ 100 millions de livres (soit environ 120 millions d’euros) sur la période 2011-2015.

Capgemini permettra à 15 000 collaborateurs d’EDF Energy de disposer d’un éventail de services allant du support technique (Help desk) à l’achat de matériel, en passant par la gestion du poste de travail (assistance email, messagerie instantanée et partage de fichiers)1. Ce nouveau contrat a notamment pour objectif d’apporter des services standardisés et de grande qualité à l’ensemble des business units du groupe EDF Energy en Grande Bretagne.

Au terme d’un appel d’offres, EDF Energy a opté pour Capgemini grâce :

  • Au caractère innovant de ses solutions qui permettent de réduire les coûts liés au support informatique tout en offrant une meilleure qualité de service aux utilisateurs
  • A son expertise dans le domaine de la protection des données
  • Enfin, à ses propositions pour réduire la consommation d’énergie tout en maintenant – voire en améliorant – la qualité de service, ceci en adéquation avec le programme de développement durable sur les systèmes d’information mis en oeuvre par EDF Energy

Pour Bob Barker, directeur de l’entité Client Computing & Telecoms chez EDF Energy: « Capgemini a très bien compris nos besoins et a su nous proposer des solutions à forte valeur ajoutée non seulement pour notre communauté d’utilisateurs mais pour notre entreprise dans son ensemble. Nous sommes convaincus que cette collaboration avec Capgemini va nous permettre d’optimiser nos investissements informatiques tout en réduisant les risques. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir mener à bien ce projet avec leurs équipes. »

Selon M. Barker, grâce à son approche collaborative et à la flexibilité de son offre, Capgemini pourra également accompagner EDF Energy dans ses développements futurs, qu’il s’agisse de proposer de nouvelles solutions ou de servir davantage d’utilisateurs. EDF Energy prévoit notamment d’investir dans les énergies à faible émission de CO2, comme l’éolien et le nucléaire.

Ce contrat implique le transfert d’un certain nombre d’informaticiens d’EDF Energy et de ses fournisseurs de services informatiques actuels chez Capgemini et ses sous-traitants, dans le cadre de la réglementation TUPE (Transfer of Undertakings, Protection of Employment)2. L’essentiel de l’équipe Capgemini travaillant sur le contrat EDF Energy reste situé au Royaume-Uni.

Pour Alison Gallagher, responsable du compte EDF Energy chez Capgemini: « Nous sommes ravis d’avoir remporté ce contrat avec une entreprise telle qu’EDF Energy, qui compte parmi les plus importants et les plus avant-gardistes producteurs/distributeurs d’électricité au Royaume-Uni. Nous nous réjouissons de cette collaboration à long terme et à l’idée d’accueillir des collaborateurs d’EDF Energy et de ses fournisseurs de services informatiques actuels au sein de nos équipes. »

Capgemini travaille avec EDF Energy depuis plus d’une dizaine d’années et a renforcé ses liens et élargi son périmètre d’intervention au sein de cette entreprise.

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans 40 pays, Capgemini a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et emploie environ 110 000 personnes dans le monde.
Plus d’informations sur : www.capgemini.com.

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini.

1 Certains de ces services seront fournis par des sous-traitants spécialisés Capgemini, jouant le rôle de maître d’oeuvre.

2 Loi sur le transfert d’entreprise et la protection de l’emploi établie en 2006.