Capgemini a remporté ce contrat après un processus d’évaluation et de vérification rigoureux mené par ANZ. Conformément aux clauses du contrat, Capgemini permettra à ANZ de disposer d’une flexibilité et d’un contrôle opérationnels importants pour accélérer la mise en œuvre de son programme de transformation. Capgemini s’appuiera sur son modèle de production Rightshore® ainsi que sur son expertise des services financiers et ses compétences en matière de testing.

En vertu de cet accord, l’équipe testing d’ANZ basée à Melbourne et Bangalore et composée de 360 personnes sera transférée au sein de Capgemini.  Capgemini constituera ainsi une équipe unique qui aura également la responsabilité des services auparavant fournis par 40 fournisseurs différents. La migration vers un fournisseur unique permettra de bien délimiter les prérogatives en matière de tests et de bénéficier d’une meilleure efficacité et d’un meilleur accès à des ressources plus flexibles et évolutives.

L’accord avec ANZ renforce la position de Capgemini en tant que leader des fournisseurs de services de Testing de premier plan en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le contrat s’appuiera sur les bonnes pratiques de la ligne de service mondiale dédiée au testing du groupe Capgemini qui compte 9 500 spécialistes qualifiés et certifiés à travers le monde. Ils proposent aux clients des tests d’applications, d’infrastructures et de matériel/périphériques ainsi que l’expertise du secteur financier du groupe Capgemini. Ces derniers profitent aussi d’outils d’assurance qualité, de méthodologies et d’accélérateurs reconnus pour les institutions financières les plus réputées. Capgemini a été classé numéro un des services de testing par l’analyste Ovum en novembre 2011**.

Selon Anne Weatherston, directrice des services informatique chez ANZ: « Nous avons choisi Capgemini pour ses compétences techniques et sa gamme complète de services de testing. Son modèle commercial innovant nous permettra de concevoir un service de gestion de l’environnement informatique et de testing d’envergure internationale. Conformément à notre feuille de route technologique qui arrive à échéance en 2017, nous sommes convaincus que ce partenariat avec Capgemini nous permettra de bénéficier de compétences informatiques clés tant pour la qualité de service à nos clients que pour les performances globales de notre groupe. »

L’approche de Capgemini permet une transition axée sur les collaborateurs et les processus, dont un parcours professionnel clair pour l’équipe de tests d’ANZ. Le programme de transformation devrait être progressivement mis en place au deuxième semestre 2012, avec le transfert des équipes de services de tests informatiques d’ANZ de Melbourne et Bangalore vers Capgemini d’ici la fin 2012.

Pour Aiman Ezzat, en charge de l’unité Services financiers de Capgemini au niveau mondial : « Nous sommes fiers de l’occasion qui nous est donnée d’aider ANZ à respecter leur feuille de route technologique qu’ils ont tracée pour 2017 en leur offrant des processus, des outils et des compétences en matière de tests de premier ordre et en nous appuyant sur notre expertise des services financiers. Le contrat renforce notre position de leader dans le testing en Australie et en Inde, ainsi qu’au niveau mondial. Nous aidons nos clients à transformer l’ensemble de leur organisation IT grâce à des services de testing de premier plan. »

À propos de Capgemini
Fort d’environ 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

Capgemini, avec sa filiale Sogeti, ont créé l’une des équipes de tests dédiées les plus importantes au monde, avec plus de 9 500 professionnels des tests et 14 500 spécialistes des applications, notamment par le biais d’un centre d’excellence composé de spécialistes de tests basés en Inde. Ils ont conçu des services de tests et de contrôle de la qualité innovants et axés sur l’entreprise, conjuguant des méthodologies de test de premier plan (TMap® et TPI®) et le modèle de production Rightshore®, afin d’aider les organisations à atteindre leurs objectifs en termes de contrôle de la qualité et de tests.

Rightshore® est une marque commerciale appartenant à Capgemini

* Le Testing est un processus qui donne informations et conseils sur la qualité et les risques relatifs d’une application dans son environnement réel. Source Sogeti : TMap NEXT®, Business Driven Test Management, published UTN, 2008.
** « The Ovum Services Guide : Outsourced Testing » le guide publié par Ovum analyse les différents services de testing logiciel et système dans le monde sur la base de 20 critères comprenant le coût, l’offre de services, les domaines d’expertise, l’innovation et les équipes d’experts. Capgemini s’est hissé au premier rang des fournisseurs de testing devant les leaders mondiaux et a été reconnu pour son expertise des processus (Tmap® et TPI®) ainsi que pour la connaissance des besoins de ses clients et la qualité des réponses qu’ils y apportent.