Paris, Londres, le 28 octobre 2010 – Anglian Water, l’un des principaux fournisseurs de services d’eau et d’assainissement du Royaume-Uni, signe un contrat d’infogérance de cinq ans d’un montant de plusieurs millions de livres sterling avec Capgemini UK plc, filiale du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Partenaire stratégique d’Anglian Water, Capgemini gérera l’ensemble de ses infrastructures informatiques, ainsi que toutes les applications liées à son coeur de métier pour la période 2011-2015.

Ce contrat doit permettre à Anglian Water d’accroître encore sa qualité de service et ses performances en améliorant l’efficacité de son système d’information grâce à des solutions innovantes. Anglian Water se classe parmi les sociétés britanniques les plus performantes sur le marché des services de gestion de l’eau et d’assainissement, selon l’OFWAT (organisme britannique chargé de la réglementation des services de gestion de l’eau). Anglian Water, une des plus grandes sociétés de services de gestion de l’eau en Angleterre et au Pays de Galle, compte plus de six millions de clients particuliers et professionnels dans l’Est de l’Angleterre et a investi plus de 2 Mds £ (environ 2,3 Mds €) au cours des cinq dernières années dans son réseau de distribution et d’assainissement d’eau.

Pour Chris Boucher, Directeur des Systèmes d’Information d’Anglian Water : « Il est crucial pour nous d’avoir un système d’information efficace, et ce pour l’ensemble de nos activités : la planification, la construction et la gestion de notre réseau d’assainissement et de distribution d’eau, mais aussi l’approvisionnement et la facturation de nos clients. Cette exigence d’efficacité va devenir encore plus importante dans les cinq prochaines années car nous avons des objectifs ambitieux à atteindre, comme celui de dépasser les attentes de nos clients et de l’OFWAT. Capgemini a de toute évidence les compétences techniques, l’expertise sectorielle, l’expérience et la capacité d’innovation requises pour nous accompagner. Nous sommes ravis d’entamer une collaboration à long terme. »

Anglian Water a également choisi Capgemini au terme d’un appel d’offres grâce aux atouts suivants :

  • son approche collaborative,
  • sa capacité à proposer une offre de qualité à un prix compétitif,
  • ses solides références clients, ainsi que les commentaires positifs d’analystes indépendants attestant de
  • son expertise informatique dans le secteur des utilities,
  • son partenariat mondial avec SAP, principal fournisseur des logiciels d’Anglian Water.

Dans le cadre de ce contrat, Capgemini s’appuiera sur son système de production Rightshore® :

  • les infrastructures informatiques d’Anglian Water seront hébergées dans des datacenters situés à
  • Swindon et Bristol en Grande Bretagne ;
  • Capgemini assurera la gestion des applications depuis ses centres au Royaume-Uni et en Inde ;
  • enfin, le Groupe fournira un service de support informatique dédié depuis son centre basé en Roumanie.

La transition entre le fournisseur de services informatiques actuel d’Anglian Water et Capgemini a déjà
commencé.

Le nouveau datacenter “Merlin” de Capgemini, situé à Swindon et récemment inauguré, est au coeur de ce contrat. Résolument écologique, ce datacenter se caractérise par son excellente efficacité énergétique1, ce qui répond parfaitement à la politique environnementale d’Anglian Water. Capgemini mettra également à la disposition du fournisseur de services d’eau une équipe de consultants spécialisés. Enfin, pour mener à bien le volet “gestion des applications” du contrat, Capgemini s’appuiera sur sa ligne mondiale de services « Application Lifecycle services », qui permet de faire évoluer lepaysage applicatif de l’entreprise au gré de l’évolution de ses besoins métiers.

Pour Peter Harris, responsable du secteur des services publics au sein de Capgemini UK : « Ce contrat avec Anglian Water est emblématique du nouveau visage de l’infogérance : l’efficacité est dorénavant un pré-requis, le véritable objectif étant d’accompagner le client dans des transformations structurantes. Nous sommes impatients de mettre en pratique chez Anglian Water cette approche qui a déjà fait ses preuves. »

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 35 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde.

1 L’efficacité énergétique est le rapport entre l’énergie produite par un système dans un but précis et l’énergie consommée.