Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, fait l’acquisition de Skvader Systems AB (Skvader), un fournisseur de services informatiques et BPO (Business Process Outsourcing, externalisation des processus métier) suédois spécialisé dans le déploiement de compteurs intelligents et la fourniture de solutions innovantes selon un modèle de tarification à la consommation (Managed Business Services). Skvader est l’un des partenaires de Landis+Gyr – l’un des leaders en matière de solutions intégrées de gestion de l’énergie – pour l’installation et la gestion d’un parc de 400 000 compteurs en Suède pour le compte d’E.ON – l’un des premiers fournisseurs mondiaux de gaz et d’électricité. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’activité Smart Energy Services de Capgemini, accroissant ainsi sa part de marché dans l’énergie intelligente en Suède et plus largement en Europe. Cette acquisition est d’autant plus stratégique que Capgemini estime à plus de 300 millions d’euros la taille du marché des Smart Energy Services dans les pays nordiques au cours des trois prochaines années.

« Après avoir remporté il y a quelques mois un contrat de 94 millions d’euros avec Fortum pour gérer le parc de 860 000 compteurs intelligents de la société en Suède, cette nouvelle acquisition permet à Capgemini de prendre en charge 400 000 compteurs supplémentaires, portant ainsi à 25% notre part de marché dans ce pays,» explique Peter Harris, directeur associé, en charge de la ligne de services Smart Energy Services en Europe. « Skvader a su s’imposer sur le marché des Smart Energy Services dans les pays nordiques, une région qui fait figure de fer de lance dans le domaine de l’énergie intelligente. L’expertise des professionnels de Skvader va nous aider à développer davantage nos activités d’infogérance dans les pays nordiques et à renforcer encore notre offre Smart Energy Services en Europe. »

Avec cette acquisition, Capgemini s’impose comme un acteur puissant sur le marché européen de l’énergie intelligente, en mesure de proposer un large éventail d’expertises et de solutions. Capgemini devient notamment propriétaire d’une solution logicielle développée par Skvader pour gérer des contrats basés sur un modèle de tarification à la consommation. Le fournisseur suédois vend ce logiciel à des Utilities1 et autres fournisseurs de services publics qui permet de gérer – cette fois-ci en mode SaaS2 – 1 million de compteurs intelligents. Ce logiciel complètera les solutions que Capgemini déploie actuellement pour ses contrats de Smart Energy Services en Europe et en Amérique du Nord. Fort de 40 salariés et d’une solide réputation sur le marché scandinave, Skvader dispose d’un portefeuille de contrats de gestion de compteurs intelligents courant sur les 3 prochaines années. Détenue par cinq actionnaires travaillant en son sein, la société dégage une solide performance et rentabilité depuis sa création en 2000.

Pour Gunnar Hedbris, l’un des fondateurs de Skvader : « Le marché de l’énergie intelligente ne va cesser de croître en Europe au cours de la prochaine décennie. Nous sommes ravis de rejoindre un groupe aux ambitions mondiales, disposant d’une expertise reconnue dans le domaine des « Smart Energy », une technologie-clé pour l’avenir du secteur de l’énergie.»

Smart Energy Services fait partie des cinq offres lancées dans le cadre du programme Business as Unusual de Capgemini. Grâce à cette ligne mondiale de services, Capgemini fournit aux Utilities une gamme complète de solutions intelligentes autour des compteurs (smart metering), des réseaux (smart grid) et des foyers (smart home) ainsi que des outils analytiques (smart analytics)*. Cette offre s’appuie sur la solide expérience acquise par Capgemini depuis 2004 au fil des projets menés pour plus de 20 Utilities en Amérique du Nord et en Europe. « Smart Energy Services » repose sur un modèle de tarification basé sur la consommation (Managed Business Services), qui offre aux Utilities une plus grande flexibilité tout en permettant de limiter leur investissement de départ.

Pour plus d’informations sur l’offre Smart Energy Services de Capgemini, rendez-vous sur :
www.capgemini.com/smartenergy.

A propos de Capgemini

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini

Définitions :

Compteur intelligent (Smart Metering) :
Compteur disposant de technologies avancées qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel, la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, au gestionnaire des données de comptage. Ses avantages :

  • mise en place d’un modèle de tarification permettant aux consommateurs de gagner en flexibilité et de réduire leur  consommation
  • réduction des coûts d’exploitation liés à la relève et à l’entretien des compteurs
  • processus de surveillance et de contrôle des réseaux de distribution d’électricité, visant à améliorer la fiabilité, la qualité et de la sécurité

Réseau intelligent (Smart Grid) :
Réseau de distribution d’électricité intelligent qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. Ses avantages :

  • optimisation des ressources avec communication bidirectionnelle et gestion avancée des applications
  • amélioration de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 grâce à la réduction des pertes en ligne
  • amélioration de la fiabilité grâce à une meilleure connaissance de l’état du réseau vigilance et une meilleure gestion des incidents

Foyer intelligent (Smart Home) :
Système donnant à chaque utilisateur la possibilité de contrôler son propre usage énergétique. Ses avantages :
gestion des appareils électriques et de la consommation énergétique au niveau du client
mise en place par les Utilities de programmes de maitrise de la demande flexibles, efficaces et rentables
programmes de gestion de la production distribuée et alternative
Outils d’analyse intelligente (Smart Analytics for Utilities) :

Solution de business intelligence qui permet aux Utilities d’exploiter la valeur des données complexes générées au sein de leur propre organisation et par le déploiement d’un réseau et de compteurs intelligents AMI (Automated Metering Infrastructure). Cette solution s’appuie sur TeradataTM Databaseet et Teradata Utilities Logical Data Model (uLDM), permettant d’accélérer la mise en oeuvre des fonctionnalités requises et la création de valeur pour les clients.

1. Utilities : sociétés de services publics opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et de la propreté.
2. SaaS (Sofware as a Service) est un modèle de livraison de solution où l’éditeur/constructeur fournit des moyens et où le fournisseur de service propose (généralement dans le cadre d’un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et gérée aux clients qui l’utiliseront. Ces derniers ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser.