S’appuyant sur des méthodologies propres et des services industrialisés, avec « Mobile Solutions » Capgemini propose une gamme complète qui couvre tous les aspects de la mobilité, et répond ainsi à la demande croissante des entreprises. A l’occasion de ce lancement, Capgemini et Sogeti ouvrent en Inde un centre d’excellence spécifiquement dédié aux services d’applications mobiles où 250 collaborateurs y apporteront leur expertise. Les principales régions et pays ciblés pour cette nouvelle offre sont la France, l’Allemagne, les Pays-bas, la Suède, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. Fidèle à sa stratégie qui consiste à se positionner sur les segments à forte valeur ajoutée du secteur informatique, Capgemini avec « Mobile Solutions » a pour objectif de générer un chiffre d’affaires propre de plus de 400 millions d’euros d’ici 2015.

L’enquête mondiale 2012 CIO Agenda** publiée récemment par le cabinet d’analyse Gartner révèle que les technologies mobiles sont la deuxième priorité des DSI (derrière l’analyse des données). Face aux centaines de millions d’utilisateurs d’appareils mobiles et aux dizaines de milliards de téléchargements d’applications mobiles, les entreprises ont pris conscience que leurs clients et collaborateurs souhaitent interagir directement avec elles en temps réel, peu importe le lieu où ils se trouvent. C’est pourquoi la mobilité est devenue l’un des segments du marché des services informatiques où la croissance est la plus rapide. Selon les prévisions du cabinet d’analyse  Forrester, ce marché pourrait représenter plus de 17 milliards de dollars à l’horizon 2015***.

Pour Gartner, « l’adoption par les entreprises des solutions de mobilité devrait se faire rapidement au cours des prochaines années. Elles envisagent en effet de les utiliser pour augmenter l’autonomie de leurs employés et mieux communiquer avec leurs clients.  Pour les aider à mettre en œuvre leur projet de mobilité elles feront appel à des prestataires de services. Ceci en raison de leur manque d’expertise et de ressources en interne face à des technologies mobiles en constante évolution. »****

L’offre  « Mobile Solutions » permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients qui se déplacent de plus en plus, par le biais de nouveaux canaux pour les fidéliser et stimuler les ventes. Elle renforce également l’autonomie des collaborateurs en leur facilitant l’accès aux applications et données stratégiques de leur employeur. Enfin, elle concerne les communications M2M***** dont le but est de connecter en temps réel les appareils mobiles privés tel un ordinateur portable ou un téléphone aux systèmes informatiques internes.

L’offre « Mobile Solutions » bénéficie en outre des partenariats stratégiques de Capgemini avec des leaders mondiaux tels que SAP, Sybase et Microsoft. Les coûts des services sont adaptés aux besoins des clients, qui peuvent opter pour le modèle SaaS (Software-as-a-Service)******  ou le modèle PaaS (Platform-as-a-Service)*******  et payer les logiciels utilisés, l’implémentation, l’hébergement et la maintenance des applications sous la forme d’un abonnement mensuel. L’offre comprend cinq composants clés, proposés séparemment ou ensemble dans le cadre d’une solution « de bout en bout » :

  • Conception de stratégies mobiles ;
  • Développement d’applications mobiles ;
  • Gestion du cycle de vie des applications en « Managed Mobility », notamment en mode « as-a-service » avec maintenance et hébergement dans le « cloud » ;
  • Mise en place de plates-formes mobiles******** ;
  • Mise à disposition des produits proposés par l’écosystème de partenaires de Capgemini (plates-formes mobiles, matériel d’infrastructure et appareils mobiles).

Pour Fernando Alvarez, responsable de la ligne de service mondiale « Mobile Solutions » chez Capgemini : « Les smartphones, tablettes et applications ont ancré les technologies mobiles dans nos vies quotidiennes et cette révolution transforme nos méthodes de travail et d’interaction. Dans le monde entier, les entreprises doivent répondre à ces nouveaux besoins pour ne pas se laisser distancer. Toutefois, la mobilité ne se résume pas à la création de nouvelles applications mobiles. En tant que spécialistes de la mobilité d’entreprise, nous avons les compétences, les capacités et l’expertise internationale requises pour nous imposer comme le partenaire stratégique et « l’orchestrateur de la mobilité » de nos clients et les accompagner dans la création de leur environnement mobile. »

Fortes de plus de 15 ans d’expérience dans la prestation de solutions de mobilité, Capgemini et Sogeti travaillent déjà avec un certain nombre de grands groupes dans ce domaine, comme par exemple avec Coca-Cola Refreshments (CCR) et ONE Nordic.

Dirk Du Toit, directeur « Architecture and Enabling Technologies » de Coca Cola Refreshments (CCR) souligne que : « Dans notre secteur d’activités, des milliers de collaborateurs utilisent des appareils mobiles pour prendre des décisions chaque jour. Capgemini a conçu une solution basée sur la plate-forme mobile SUP (Sybase Unwired Platform) de Sybase, qui a ensuite été développée et testée par ses équipes ‘nearshore’ et ‘onshore’. Cette solution a permis d’améliorer notre processus décisionnel, dans un environnement en constante évolution. »

Ola Bernersson, chef de projet chez ONE Nordic, distributeur d’énergie en Scandinavie souligne quant à lui que : « Notre nouvelle plate-forme mobile conçue par Sogeti a permis d’améliorer la qualité des services fournis à nos clients et offre un environnement de travail plus efficace à nos collaborateurs. Nous avons éliminé des complexités techniques et réduit nos coûts, et adopté de nouveaux usages en mobilité. ONE Nordic et Sogeti ont défini ensemble une architecture et une solution en s’attachant avant tout à répondre aux besoins des clients ».

Pour en savoir plus sur l’offre de solutions mobiles de Capgemini et Sogeti, rendez-vous sur :
www.capgemini.com/mobility
www.sogeti.com/mobility

À propos de Capgemini
Fort  d’environ 120 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Capgemini conçoit et met en œuvre, en étroite collaboration avec ses clients, les solutions commerciales et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

A propos de Sogeti
Sogeti est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d’information grâce à l’innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., cotée à la Bourse de Paris.
Plus d’informations sur : www.fr.sogeti.com

* Pour une entreprise, la mobilité désigne la capacité d’une entreprise à se connecter à ses clients, fournisseurs, partenaires, employés et ressources, où qu’ils se trouvent.
** Rapport Gartner Executive Programs : Amplifying the Enterprise: The 2012 CIO Agenda, janvier 2012
*** Mobile App Internet Recasts The Software And Services Landscape, février 2011
**** Gartner Inc. : « Emerging Service Analysis: Enterprise Mobility Consulting, Application Development and Integration Services », Susan Tan 2 décembre 2011
***** Ou « Machine To Machine » est un terme utilisé pour désigner les technologies permettant à deux machines d’échanger des informations
******Le modèle SaaS (Software as a Service) est un modèle de distribution de logiciels dans le cadre duquel les logiciels et les données associées sont hébergés et centralisés (généralement dans le Cloud). Les utilisateurs y accèdent sur Internet à l’aide d’un navigateur Web. Ce modèle est aujourd’hui largement utilisé pour la plupart des applications métier, telles que la comptabilité, la collaboration, la gestion de la relation client (CRM), la gestion intégrée (ERP), la facturation, la gestion des ressources humaines, la gestion de contenu et l’assistance.
******* Le modèle PaaS (Platform as a Service) désigne une catégorie de services de cloud computing qui fournissent une plate-forme informatique et une pile de solutions en tant que service. Les offres PaaS facilitent le déploiement d’applications sans le coût et la complexité liés à l’achat et à la gestion du matériel et des logiciels sous-jacents, ainsi qu’à la mise à disposition de capacités d’hébergement. Elles fournissent l’infrastructure requise pour prendre en charge le cycle de vie complet du développement et de la distribution d’applications et de services Web sur Internet.
******** La plate-forme mobile comprend le système d’exploitation attaché à un appareil mobile, ainsi que les logiciels et infrastructures correspondant