Les procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel ont été menées à bien et l’autorisation des autorités de la concurrence en France a été obtenue. L’opération – d’un montant total de 382 millions d’euros – est financée en numéraire sur la trésorerie nette du Groupe. Cette acquisition permet à Capgemini de faire son entrée sur le marché à forte valeur ajoutée des solutions transactionnelles. Prosodie est rattachée à la ligne de services « nouveaux business modèles » (« New Business Models », NBM) dont l’objectif est de développer des services reposant sur des solutions propriétaires et facturés à l’usage.

Prosodie propose à ses clients une offre complète de solutions innovantes couvrant les domaines de la relation client multicanal et du prépaiement dans lesquels la société est leader en France, ainsi que ceux du paiement et de l’hébergement de services hautement sécurisés et disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7. Forte de 861 collaborateurs et d’un solide département R&D, la société est présente en France, en Espagne et depuis peu en Belgique et en Italie. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 172,3 millions d’euros et une marge opérationnelle (Ebit) de 15,9%1. Prosodie s’est récemment renforcée sur le marché de l’hébergement d’applications internet avec l’acquisition, annoncée fin mai, de deux sociétés : Internet-Fr en France et LevelIP en Italie. Elle est, en outre, entrée en négociation en juillet avec les actionnaires la société française Backelite, leader dans le domaine des applications internet pour mobiles et nouveaux écrans, pour racheter 100% de son capital.

Pour Paul Hermelin, vice-président et directeur général du groupe Capgemini : « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans notre stratégie de développement dans l’univers des solutions. Elle nous permet de compléter le portefeuille du Groupe tout en montant en valeur. En outre, Prosodie va s’accoster harmonieusement au navire Capgemini en intégrant la ligne de services « Nouveaux Business Modèles » conçue à cet effet. »

L’acquisition est relutive sur la marge opérationnelle de Capgemini. Elle serait également relutive sur le bénéfice net par action – hors synergies opérationnelles – d’au-moins 3% en 2011 et d’environ 4% en 2012.

A propos de Capgemini
Fort d’environ 115 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leurs apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur www.capgemini.com.

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini.

Avertissement Important
Capgemini est une société cotée à NYSE Euronext Paris SA et le présent communiqué contient des déclarations prospectives sur sa situation financière, ses opérations et sa stratégie. Ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables mais ne sont pas des garanties quant à la performance future de Capgemini et de ses filiales. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment le risque que Capgemini n’obtienne pas les autorisations nécessaires à la finalisation de l’opération, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Capgemini auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Il est fortement conseillé aux investisseurs et aux détenteurs de valeurs mobilières de prendre connaissance de ces documents, disponibles sur les sites de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amffrance.org) et de Capgemini (www.capgemini.com). Ils peuvent également obtenir gratuitement copie des documents auprès de Capgemini. Cette présentation contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion et Capgemini ne s’est pas engagé à mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives du fait de nouvelles informations ou de la survenance d’événements nouveaux.

1 Marge opérationnelle retraitée du coût (non récurrent) des actions gratuites (la marge opérationnelle publiée s’élevant à 15,3%).