Paris, Shanghai, le 24 juin 2011 – Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, fait l’acquisition de Praxis Technology, société de services informatiques et de conseil basée à Pékin et spécialisée dans le secteur des « Utilities* ». Praxis Technology propose des services de conseil en management, de mise en œuvre d’ERP** (Enterprise Resource Planning) et de développement d’applications et de logiciels aux plus grandes « Utilities » chinoises. Capgemini a pour ambition de se développer en Chine, la deuxième économie mondiale, et ce de manière organique ainsi que via des acquisitions. Celle de Praxis Technology s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre de la stratégie d’expansion de Capgemini et lui permet de renforcer sa position dans le secteur très dynamique des « Utilities ». L’acquisition de 100 % de Praxis Technology sera financée par la trésorerie nette du groupe Capgemini et devrait être finalisée prochainement.

L’acquisition de Praxis Technology, ainsi que celle du leader brésilien des services informatiques, CPM Braxis, annoncée en septembre 2010, renforcent la présence de Capgemini dans les pays émergents, qui est une des priorités du Groupe dans sa stratégie de croissance.

Capgemini emploie plus de 1800 personnes en Chine. Outre son siège social à Shanghai, Capgemini est installé dans plusieurs grandes villes dont Pékin, Shenzhen, Guangzhou et Hong Kong. Capgemini a également développé dans le pays des centres de BPO (Business Process Outsourcing – infogérance des processus métier) dans ces deux dernières villes, ainsi qu’un centre de services partagés à Kunshan, dans la province du Jiangsu. Au cours de ces dix dernières années, Capgemini a diversifié son offre de services pour répondre aux attentes du marché chinois en matière de conseil, de services informatiques et d’infogérance, et a vu sa clientèle se développer rapidement. Parmi ses clients figurent les plus grandes Utilities chinoises – telles que China Guangdong Nuclear Power Corporation (CGNPC), China Southern Grid, China Datang Corporation et Shenzhen Energy Group Co. Ltd – ainsi que China National Petroleum Corporation (CNPC). Déjà solidement implanté dans les secteurs des « Utilities » et de l’industrie, le groupe est également prêt à déployer en Chine sa ligne de services mondiale « Smart Energy Services ».

Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros et plus de 110 employés, Praxis Technology est l’un des leaders des solutions informatiques dédiées aux « Utilities » en Chine. Praxis Technology est un des partenaires de SAP sur le marché chinois de l’énergie. La société a d’ailleurs mis en place en Chine, pour le compte de « Utilities », de nombreuses solutions basées sur SAP qui sont devenues des références sur le marché. Praxis Technology est également un membre fondateur de « l‘Electric Power Industry Solution Center » de l’Institut de recherche de SAP en Chine, centre de formation SOA (Service Oriented Architecture – architecture orientée services) certifié par SAP dans le pays.

L’acquisition de Praxis Technology s’inscrit pleinement dans la stratégie de Capgemini de se développer dans l’une des économies émergentes les plus dynamiques au monde. Selon le cabinet de recherche IDC, le marché informatique chinois – qui affiche déjà une croissance annuelle de 14,1% entre 2009 et 2014 – connaîtra encore une croissance annuelle à deux chiffres durant les 5 prochaines années***. En outre, les services informatiques s’intègrent parfaitement à l’ensemble de la chaîne de valeur des « Utilities » : de la production à la prise de décision, en passant par l’exploitation, la gestion, et l’analyse. Les projets de  « Smart Grid » (réseau intelligent), de « Smart Metering » (compteurs intelligents) et de « Smart Home » (foyer intelligent) restent en tête des priorités nationales et devraient stimuler les investissements dans les services informatiques au cours des prochaines années, ce qui représente un important potentiel de croissance.

« Compte tenu de sa croissance économique soutenue et rapide, la Chine est un marché prioritaire pour Capgemini », déclare Gilles Taldu, Responsable Nouveaux Business chez Capgemini. « Les ‘Utilities’ sont un secteur-clé pour Capgemini en Chine depuis de nombreuses années. Cette acquisition va nous permettre de nous y renforcer pour encore mieux répondre aux besoins des plus grandes entreprises du secteur. Elles pourront notamment accéder à une gamme complète de services couvrant l’ensemble du cycle de vie d’une implémentation SAP. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de Praxis Technology pour mettre les dernières technologies SAP à la disposition de nos clients chinois. »

« Nous nous sommes forgés une solide réputation de leader du conseil et des services informatiques sur le marché des ‘Utilities’ en Chine », déclare Zheng Yanpeng, Directeur Général de Praxis Technology et qui rejoint les équipes du groupe Capgemini en Chine. « Nous connaissons bien Capgemini puisque nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises pour des clients communs. Ensemble, nous allons apporter encore plus de valeur ajoutée à nos clients grâce à nos expertises complémentaires : la dimension mondiale de Capgemini et notre connaissance locale des plus grandes entreprises chinoises ».

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans 40 pays, Capgemini a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et emploie plus de 112 000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur : www.capgemini.com

* Utilities : sociétés de services publics opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et de la propreté
** L’ERP est un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en toutes les fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement ou encore le commerce électronique.
*** IDC report – « China IT services 2010-2014 Forecast and Analysis » #CN2577406S published in July, 2010