Paris, le 3 mars 2011 – Les technologies numériques ne sont plus seulement un outil au coeur de la relation clients. Elles concernent maintenant l’entreprise dans son ensemble et à tous les niveaux : elles sont notamment essentielles à l’amélioration de la productivité et à la qualité des interactions au sein des organisations. Partout dans le monde et quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils évoluent, les dirigeants d’entreprise devront ainsi « transformer » leurs organisations pour relever le défi de cette nouvelle ère de l’économie numérique. Pour analyser en profondeur la transformation numérique, Capgemini Consulting a mis en place un programme de recherche avec le « MIT Center for Digital Business » qui viendra nourrir sa démarche à partir de l’analyse de cas concrets.

Pour Pierre-Yves Cros, directeur général de Capgemini Consulting : « La transformation numérique n’est pas seulement une question de technologie. Elle concerne l’ensemble de l’entreprise : sa stratégie, ses opérations et ses collaborateurs. Appliquer cette transformation aux entreprises est donc essentiel à plusieurs titres. D’abord pour qu’elles offrent une qualité de service homogène à leurs clients à travers l’ensemble des canaux utilisés pour interagir avec eux. Mais aussi qu’elles prennent les décisions les plus pertinentes possible à partir de flux d’informations toujours croissants. Enfin, pour qu’elles soient ouvertes sur l’extérieur grâce à de nouveaux liens avec leurs clients et leurs fournisseurs, et pour que leurs différentes entités souvent dispersées géographiquement – collaborent plus efficacement. Ces nouvelles technologies doivent, par ailleurs, bien sûr s’inscrire dans le cadre de l’infrastructure existante de l’entreprise. »

Forte de son expérience en matière de transformation des entreprises, d’une part, et de sa compréhension des grands enjeux technologiques, d’autre part, Capgemini Consulting aide ses clients à accomplir cette « transformation numérique ».

Exemples de missions de transformation menées par Capgemini Consulting :

  • L’optimisation de l’écosystème numérique d’un ministère pour améliorer ses services en ligne et inciter les citoyens à les utiliser
  • L’accompagnement d’un fabricant mondial de produits de grande consommation pour accélérer la conception de ses produits et encourager l’innovation via la mise en place d’un ensemble d’outils de collaboration numériques
  • La création d’une solution multi-canal pour une grande banque de détail afin d’offrir à ses clients un service intégré des centres d’appels aux agences, en passant par l’e-mail
  • L’élaboration d’un modèle eBusiness pour un grand fabricant de produits de grande consommation, prévoyant le lancement d’une boutique en ligne
  • La conception et la mise en place d’une nouvelle cellule consacrée au développement de services numériques pour un grand opérateur de télécommunications

Pour accompagner ses clients dans ce changement, Capgemini Consulting va renforcer son réseau mondial fort de 3 600 experts en Europe, en Amérique du Nord, dans la zone Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, en recrutant un millier de consultants supplémentaires en 2011.

Dans le cadre d’un programme de recherche de trois ans, Capgemini Consulting réalisera conjointement avec le MIT Center for Digital Business une première étude sur la transformation numérique. Celle-ci s’appuiera sur une enquête auprès des cadres dirigeants de 30 grands groupes internationaux dans divers secteurs, tels que les services financiers, l’industrie pharmaceutique, la grande distribution et le secteur public. Elle analysera comment les entreprises gèrent et tirent parti de la transformation numérique, ainsi que les processus et les meilleures pratiques en la matière. Capgemini Consulting disposera ainsi d’un état des lieux détaillé pour continuer de former ses experts et d’accompagner ses clients.

Pour Andy McAfee, Principal Research Scientist au MIT : « La nouvelle économie numérique façonne de plus en plus nos méthodes de travail et le phénomène est encore appelé à s’amplifier dans les années à venir. Toutefois, l’importance de cette transformation numérique varie selon les entreprises, les régions et au sein même des organisations. En examinant le fonctionnement actuel des entreprises en collaboration avec Capgemini Consulting, nous pourrons faire le point sur l’état de la révolution numérique, le processus de transformation et la façon dont les entreprises peuvent tirer parti de ce phénomène dans le futur. »

A propos de Capgemini

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans 40 pays, Capgemini a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et emploie environ 110 000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur : www.capgemini.com.

Marque de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, Capgemini Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation en les aidant à concevoir et mettre en oeuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. Cette entité globale propose aux entreprises de l’ensemble des secteurs économiques une approche nouvelle qui conjugue l’utilisation de méthodes novatrices, le recours à la technologie et l’expertise de son réseau mondial de plus de 3 600 consultants. Plus d’informations sur : www.capgemini.com/consulting.

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini.