Paris, Hanovre, le 15 décembre 2010 – Cette opération sera financée sur la trésorerie du Groupe. Signé hier, le contrat entrera en vigueur dès approbation par les autorités de concurrence compétentes. Grâce à cette opération stratégique, Capgemini va plus que doubler sa part de marché dans les services informatiques destinés aux banques de proximité en Allemagne et renforce ainsi sa présence sur un marché porteur.

Société de services informatiques fondée en 1984, CS Consulting est l’un des principaux acteurs dans les secteurs de la banque et de l’assurance en Allemagne. Bénéficiant d’une croissance supérieure à la moyenne du marché, l’entreprise a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 47,4 millions d’euros et un résultat opérationnel après ajustement de 12,6 %. Elle dispose aujourd’hui d’une équipe composée de plus de 400 consultants expérimentés et est spécialisée dans la migration de systèmes d’information bancaires (Core Banking) et dans la mise en place de solutions de Business Intelligence. Ses clients sont des grands comptes, principalement des banques d’État (Landesbanken) et des caisses d’épargne (Sparkassen) avec lesquelles elle collabore depuis de nombreuses années. L’entreprise figure parmi les 25 premiers intégrateurs et sociétés de conseil en informatique en Allemagne1.

En intégrant CS Consulting à ses activités Outre-Rhin, Capgemini renforce sa présence sur un marché en plein essor, d’autant plus attractif que les transformations profondes que vont connaître prochainement les banques généreront une forte demande en matière de services informatiques. Capgemini assoit également sa position de partenaire stratégique des banques en bénéficiant du savoir-faire reconnu de CS Consulting dans la conduite de projets complexes de développement et de maintenance d’applications à grande échelle.

Pour Berndt Blumenthal, directeur général de CS Consulting : « Rejoindre Capgemini va nous permettre de bénéficier de l’expérience d’un groupe international disposant de fortes capacités de « delivery ». Cela ouvre des perspectives intéressantes à nos salariés. Nous allons désormais joindre nos forces pour accompagner l’expansion et la transformation des banques allemandes ».

Pour Olivier Sevillia, membre du Comité Exécutif du groupe Capgemini : « Le portefeuille de services et la culture d’entreprise de CS Consulting – fondée sur la qualité des prestations fournies, l’indépendance et une approche résolument collaborative – sont parfaitement en phase avec les valeurs de Capgemini. Par ce rapprochement, nous affichons clairement notre ambition de développer nos activités en Allemagne. »

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 35 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur : www.capgemini.com.

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini

1 D’après l’analyste Luenendonk, qui établit un classement public des sociétés leader en conseil IT et d’intégration de systèmes en Allemagne, Capgemini et CS Consulting arrivent respectivement en 4ème et 24ème position (ce rang étant calculé en excluant l’activité de conseil en management).