Paris, le 1er février 2011 – Ce nouveau système de gestion intelligente de l’énergie permet aux Utilities de communiquer directement avec leurs clients résidentiels2 à leur domicile. L’équipe « Smart Energy Services » de Capgemini accompagnera les Utilities dans l’adaptation de ce tableau de bord à leurs propres besoins et dans son déploiement. Elles pourront ainsi proposer à leurs clients actuels ou futurs de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

Grâce à cette nouvelle génération de tableaux de bord domotiques, les Utilities peuvent inciter leurs clients à réduire leur consommation d’énergie en période de pointe sans pour autant que cela nuise à leur confort. Elles peuvent, par exemple, proposer des tarifs préférentiels aux clients désireux de réduire leur consommation d’énergie et mettre à leur disposition de nouveaux services tels que le pilotage de leurs installations photovoltaïques, la gestion des batteries de leurs véhicules électriques ou encore la gestion du stockage d’énergie. En proposant ces services à forte valeur ajoutée à des tarifs attractifs, les Utilities développeront et fidéliseront leur clientèle sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Capgemini développera deux types d’applications : les premières pour permettre des communications sécurisées entre le tableau de bord domotique et les systèmes d’information existants des Utilities ; les secondes pour apporter de nouveaux services aux consommateurs. Capgemini assurera également le déploiement de ces applications. Enfin, le Groupe fournira des services d’assistance technique et commerciale auprès des consommateurs pour le compte des Utilities.

Pour Joe Jensen, directeur général de la division « Low Power Embedded Processor » d’Intel : « Le tableau de Bord Domotique d’Intel® (Home Energy Dashboard), équipé du processeur Intel Atom™, peut révolutionner la gestion de l’énergie au sein du foyer en incitant les consommateurs à adopter un comportement responsable, sans sacrifier leur confort. En adoptant cette nouvelle solution proposée par Capgemini, les Utilities prendront durablement pied sur le marché de la gestion intelligente de l’énergie ; elles amélioreront, en outre, la satisfaction et la fidélité de leurs clients en leur offrant des services de nouvelle génération. »

Pour Perry Stoneman, en charge de la ligne de services « Smart Energy Services » chez Capgemini : « Le recours à la domotique dans la gestion de l’énergie devrait se développer rapidement : selon ON World, les ventes mondiales d’équipements et de services associés à ce secteur s’élèveront à 3,3 milliards de dollars d’ici 20143. Les Utilities cherchent donc à étoffer leurs offres en conséquence. Nous sommes convaincus du potentiel du « Home Energy Dahboard » sur le marché, et ravis de pouvoir proposer cette offre ainsi que tous les services associés à forte valeur ajoutée à nos clients Utilities. »

Capgemini – qui figure parmi les leaders sur le marché des réseaux intelligents – a lancé sa ligne mondiale de services « Smart Energy Services » (SES) en 2010. Grâce à cette offre globale, Capgemini fournit aux Utilities une gamme complète de solutions autour des compteurs intelligents (« smart metering »), des réseaux (« smart grid ») et de la domotique (« smart home »), ainsi que des outils analytiques associés (« smart analytics »). « Smart Energy Services » s’appuie sur la solide expérience acquise par Capgemini depuis 2004 au fil de projets menés pour les principaux acteurs de ce secteur dans le monde entier.

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 35 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur : www.capgemini.com.

Rightshore®est une marque du Groupe Capgemini

Intel et Atom sont des marques d’Intel déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.

1Utilities : sociétés de services publics opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et de la propreté

2 L’utilisateur du réseau dont la consommation d’énergie est à usage domestique est qualifié de “client résidentiel” par opposition à “client professionnel” dont la consommation d’énergie est uniquement destinée à un usage professionnel.

3 ON World, “Smart Energy Homes: A Market Dynamics Report”, Mareca Hatler, Darryl Gurganious, Charlie Chi Ph.D., octobre 2010