Paris, le 13 octobre 2010 – L’opération a été financée sur la trésorerie nette du Groupe. Avec désormais 6 500 collaborateurs dont 5 700 viennent de CPM Braxis, le Brésil devient le sixième pays du Groupe (en nombre de collaborateurs). Capgemini vient par ailleurs de franchir le cap des 100 000 collaborateurs puisqu’il compte aujourd’hui plus de 106 000 personnes réparties dans plus de 35 pays.

Capgemini devient un acteur majeur sur le marché en forte croissance des services IT brésilien1. Le Groupe servira non seulement une nouvelle base de clients locaux mais accompagnera également ses clients internationaux dans leurs développements au Brésil.

CPM Braxis dispose d’un portefeuille diversifié d’activités dans le développement et la maintenance d’applications ainsi que la gestion d’infrastructures au service de plus de 200 clients, parmi lesquels de grandes sociétés brésiliennes. Son chiffre d’affaires a connu une croissance de 12% en 2009 et devrait croître de près de 20% cette année pour atteindre 1 milliard de reals (450 M€). Sa marge opérationnelle2 devrait, elle, s’élever à 6% et progresser dans les années à venir. CPM Braxis est particulièrement forte dans le secteur financier. Son premier client, la grande banque brésilienne Bradesco, reste d’ailleurs un actionnaire-clé de la société. Capgemini pourra profiter de son savoir-faire et sa connaissance du marché local. CPM Braxis est également présent dans les secteurs des télécoms, de l’industrie et des utilities.

Pour Paul Hermelin, directeur général du groupe Capgemini : « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans notre stratégie de développement, en nous permettant de prendre pied sur un marché en plein essor. A terme, notre objectif est de réaliser 10% de notre chiffre d’affaires dans les pays émergents. »

Pour José Luiz Rossi, directeur général du groupe CPM Braxis: « Rejoindre Capgemini nous permet de bénéficier de l’expérience d’un groupe d’envergure internationale et disposant d’un réseau de productionmondialisé. Nous allons unir nos forces pour servir les clients internationaux de Capgemini au Brésil et accompagner nos grands clients brésiliens dans leurs projets de développement à l’international. »

Capgemini dispose d’une option d’achat portant sur le solde du capital de CPM Braxis (45%) et les actionnaires actuels ont une option de vente de leurs participations restantes. Ces options sont exerçables uniquement entre 3 et 5 ans après la date du closing (sur la base d’un prix qui sera estimé selon la valeur de marché au moment de l’exercice éventuel de ces options). Capgemini consolide CPM Braxis dans ses comptes depuis le 6 octobre et enregistrera à son bilan une dette correspondant à la valeur estimée de cette participation de 45% au moment de l’exercice des options.

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 35 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde.
Plus d’informations sur: www.capgemini.com.

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini

1 Le marché brésilien représente à lui seul 47% du marché des services informatiques en Amérique Latine évalué à 23Md$1. Soutenu par la très bonne dynamique économique du pays, il connaît depuis cinq ans le plus fort taux de croissance de la région et devrait progresser d’au moins 10% par an jusqu’en 2014. (Gartner, IT Services Market Metrics Worldwide Forecast, Q2 2010, 9 June 2010)
2 Marge opérationnelle avant provisions exceptionnelles liées à des contributions sociales