CPM Braxis Capgemini deviendrait ainsi un fournisseur informatique stratégique de Caixa Economica Federal (Caixa) pour les dix prochaines années. La finalisation de la transaction est prévue dans les prochains mois et reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence brésilienne et de la Banque Centrale du Brésil (Banco Central do Brasil).

Caixa est la quatrième banque brésilienne* et la plus grande banque publique d’Amérique Latine. Fondée en 1861 et installée à Brasilia, Caixa est une institution financière gouvernementale qui fournit des produits et services bancaires au Brésil. Caixa est aussi un partenaire de premier plan du gouvernement dans le cadre de ses programmes sociaux.  Grâce aux services proposés par CPM Braxis Capgemini, la banque entend moderniser ses systèmes informatiques afin d’améliorer encore sa qualité de service auprès de ses clients.

Cette transaction confirme la position de leader qu’occupe CPM Braxis Capgemini sur le marché des services informatiques brésiliens. De plus, grâce à son statut de fournisseur privilégié de Caixa qui s’ajoute à son contrat avec Banco Bradesco S.A, une des plus grandes banques privées au Brésil, CPM Braxis Capgemini deviendra le leader des services informatiques pour le secteur financier au Brésil.

Selon les termes du contrat, CaixaPar, filiale détenue à 100% par Caixa, acquerra 22% du capital de CPM Braxis Capgemini par le rachat d’actions auprès d’actionnaires existants et la souscription d’actions nouvelles via une augmentation de capital. CaixaPar deviendra le second plus important actionnaire de CPM Braxis Capgemini et disposera à ce titre d’un pouvoir de décision significatif au sein de cette société. Le montant total de la transaction est estimé à 128,4 millions d’euros (321 millions de réals brésiliens) incluant 48,4 millions d’euros (121 millions de réals brésiliens) d’augmentation de capital. A l’issue de cette transaction, la valorisation des capitaux propres de CPM Braxis ressortira à 584 millions d’euros (1,46 milliards de réals brésiliens).  Capgemini maintiendra sa position d’actionnaire principal avec 55,8% du capital après la réalisation de la transaction, et continuera à consolider globalement CPM Braxis Capgemini.

Pour Paul Hermelin, président-directeur général du groupe Capgemini: “Cet accord est une étape-clé dans notre expansion au Brésil, et plus largement en Amérique latine. Nous sommes ravis de devenir le partenaire privilégié de Caixa. Nous accompagnerons ce grand nom de la finance sur le continent latino-américain dans la modernisation de son système d’information en nous appuyant sur notre leadership dans le secteur des services financiers.”

Selon Jose Luiz Rossi, directeur general de CPM Braxis Capgemini: « Avec l’entrée de Caixa dans notre capital, nous sommes prêts à accélérer notre croissance et à inscrire cette croissance dans la durée à court et moyen termes. Au-delà d’un volume d’affaires et d’une masse critique au Brésil, ce partenariat stratégique nous ouvre des opportunités de développement sur le marché brésilien des services informatiques. »

À propos de Capgemini
Fort  d’environ 120 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Capgemini conçoit et met en œuvre, en étroite collaboration avec ses clients, les solutions commerciales et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le
« Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com

About CPM Braxis Capgemini
CPM Braxis Capgemini, a company of the Capgemini Group, is a leading provider of information technology solutions. It offers four service lines to companies operating in Brazil and worldwide: Applications Management Services, Enterprise Applications Services, Infrastructure Services, and Infrastructure Products. Having successfully operated in Brazil for over 30 years, the company employs over 6.5 thousand people and serves over 200 customers throughout the country. It has 8 Development Centers, Testing Centers and its own data center, in addition to a command center for remote management of infrastructure and shared maintenance and support service hubs for SAP solutions. It also has the CMMI Dev. 1.2 Level 5 certification

Please visit: www.cpmbraxis.com

* Classement par capitalisation