Ce contrat d’un montant de 42 millions d’euros, couvre l’ensemble des services financiers et comptables déjà fournis à International Paper. Avec cette extension, la durée totale de la collaboration entre les deux sociétés est portée à19 ans, soit l’une des plus longues dans le domaine du BPO.

Figurant au classement Fortune 500*, International Paper est spécialisé dans la fabrication de papiers non couchés** ainsi que d’emballages industriels et commerciaux. Le groupe est présent dans plus de 20 pays et emploie plus de 60 000 personnes. Les principaux marchés sur lesquels la société produit et commercialise ses produits se trouvent en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Russie, en Asie ainsi qu’en Afrique du Nord.

Capgemini et International Paper ont débuté leur collaboration en Europe en 1999. Capgemini avait alors mobilisé une équipe de 40 experts. En 2002, ce premier contrat a été étendu aux États-Unis et, depuis, cette collaboration n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, Capgemini fournit des services BPO à International Paper dans plus de 240 sites avec l’aide de 480 collaborateurs répartis dans trois pays : la Pologne (Cracovie), la Chine (Nanhai) et le Guatemala (capitale). Ils fournissent, en sept langues, un ensemble complet de services financiers et comptables qui comprend notamment l’« Order to Cash »***, le traitement des factures, l’analyse comptable et la gestion de la trésorerie.

Capgemini a remporté cette extension de contrat grâce à l’excellence des services déjà rendus à International Paper – notamment grâce à ses solutions innovantes et facilement adaptables -, et à la qualité de ses propositions pour répondre aux besoins du client. Tout en s’appuyant sur sa méthodologie « Global Process Model© », Capgemini collabore étroitement avec International Paper pour standardiser ses processus et améliorer ses performances opérationnelles.

Selon Harry Wauters, directeur des centres de services partagés financiers d’International Paper : « Nous recherchions un partenaire disposant d’une plate-forme de services financiers et comptables adaptée à nos besoins en termes de flexibilité et d’évolutivité. Nous avons choisi de renouveler notre confiance à Capgemini en raison de sa remarquable approche collaborative, de sa valeur ajoutée au-delà du simple cadre du contrat mais aussi de sa volonté d’amélioration continue de ses services. »

Pour Hubert Giraud, en charge de l’activité BPO au niveau mondial et membre du comité exécutif de Capgemini, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat historique avec International Paper et d’étendre ainsi notre partenariat stratégique. Ce contrat témoigne de la confiance d’International Paper dans notre approche collaborative et dans notre qualité de service. L’équipe de Capgemini a démontré sa capacité à fournir des solutions de standardisation particulièrement innovantes. »

À propos de Capgemini
Fort de plus de 115 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Capgemini conçoit et met en oeuvre, en étroite collaboration avec ses clients, les solutions commerciales et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

* Fortune 500 est le classement des 500 premières entreprises américaines, classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires. Il est publié chaque année par le magazine Fortune.
** Papier à usage graphique (impression-écriture) qui présente une surface très légèrement irrégulière
*** Order to Cash : processus allant de la gestion des commandes à l’encaissement