PARIS et STOCKHOLM, 2 février 2010 – Capgemini et IBX – qui travaillent ensemble depuis l’été 2009 – vont mettre en place une nouvelle offre mondiale de services de Sourcing2 et d’approvisionnement, et étendre l’usage de la technologie éprouvée d’IBX à de nouveaux marchés. Capgemini – déjà expert en externalisation des processus métiers dans le domaine des approvisionnements et en aide à la transformation – bénéficiera du savoir-faire technologique d’IBX en matière de solutions achats en mode SaaS (software-as-a-service).

Le cabinet AMR Research3 indique que l’externalisation de la gestion des approvisionnements a progressé de manière significative au cours des dernières années : « Le marché a connu sur une année une hausse soutenue de 30 % marquée par un recours accru à l’offshore en Inde pour les services d’approvisionnement et de sélection des fournisseurs. » Capgemini est prêt à saisir cette nouvelle opportunité de croissance en s’appuyant sur ses solides plates-formes – notamment en Inde, en Chine, en Pologne et au Brésil – au sein de son système mondial de production baptisé Rightshore®.

IBX fait figure de précurseur dans le domaine du e-purchasing. Basée à Stockholm, la société emploie 240 personnes en Europe et aux Etats-unis. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros et une marge EBITDA4 de 16 % accompagnée d’une solide génération de cash. IBX traite 2 millions de bons de commande par an, soit un volume d’achat de 12 milliards d’euros, au service de plus de 200 000 utilisateurs finaux. Elle compte parmi ses clients de grands groupes mondiaux tels qu’Ericsson, Kraft Foods, IKEA, Deutsche Post DHL, LEGO System, Skanska et Deutsche Lufthansa.

Pour Leif Bohlin, directeur général du Groupe IBX, qui dirigera la nouvelle entité BPO Procurement Services de Capgemini : « Rejoindre Capgemini renforce nos capacités au niveau mondial et fait de nous un acteur-clé sur le marché du Procurement-as-a-Service de demain. Notre collaboration avec Capgemini, initiée à l’été 2009, est très positive. Les compétences du Groupe en matière d’externalisation et de gestion des approvisionnements sont remarquables. En y ajoutant notre plateforme technologique d’achats en ligne, notre réseau global de fournisseurs et notre solide expertise dans le domaine des achats, nous proposerons des solutions encore plus performantes à nos clients. »

« En utilisant des plates-formes d’achat, les entreprises qui externalisent leurs processus peuvent obtenir des gains immédiats. Nous les aidons également dans leurs stratégies de sélection de leurs fournisseurs pour leur permettre in fine de mieux gérer leurs activités», déclare Hubert Giraud, directeur mondial de la division Capgemini BPO. « Avec une offre complète allant du conseil en transformation au sourcing mondial, nous répondons parfaitement aux attentes des entreprises : trouver un partenaire unique pour l’externalisation de leur approvisionnement. Cette approche entièrement intégrée permet non seulement aux clients de réaliser rapidement des bénéfices, mais aussi de réduire leurs investissements. »

La nouvelle solution intégrée d’externalisation des achats comprendra toute une gamme de produits et de services, dont l’externalisation de processus métier, la plate-forme d’approvisionnement SaaS et l’accès à un réseau mondial de plus de 20 000 fournisseurs.

La transaction devrait être finalisée d’ici fin février sous réserve de l’accord des autorités de concurrence compétentes.

Pour en savoir plus sur les capacités de Capgemini en gestion des processus métier, veuillez vous rendre sur /services/outsou rcing/bpo/.

Pour en savoir plus sur les solutions d’approvisionnement à la demande de IBX, veuillez vous render sur : http://www.ibx.se/purchasing-expertise.a spx.

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.
Plus d’informations sur : www.capgemini.com.

Capgemini dispose d’une expertise reconnue de l’infogérance des processus métier (BPO) dans les domaines suivants : Finance & Comptabilité, Service Client, Achats, Certification, Audit et Contrôle, Gestion et Traitement des Données. Partie intégrante du modèle de production Rightshore® de Capgemini, des experts en gestion des processus métier fournissent des services à de nombreux clients à travers le monde, 24h/24 et 7 jours sur 7, dans plus de 35 langues, à partir des centres situés en Australie, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, aux Etats-Unis, au Guatemala, en Inde et en Pologne.

A propos de IBX
As a pioneer in the field of e-purchasing, IBX delivers measurable impact to client’s bottom lines through its comprehensive Efficient Purchasing framework. IBX serves blue chip corporations globally through proven purchasing experience, with a high value supplier network and best of breed e-sourcing and e-procurement technology. The company enables its customers to generate sustainable cost savings through better spend visibility, increased spend under management and contract compliance. IBX offices are located in Stockholm (HQ), Antwerp, Chicago, Copenhagen, Frankfurt, Helsinki, Milan, Oxford, Oslo and Paris.
For more information visit: www.ibxgroup.com or http://www.ibx.se/ibx-overview.aspx.

Photos de la signature : http://www.ibxgroup.com/capgemini-acquir es-ibx.aspx.

Rightshore®est une marque du Groupe Capgemini

1L’e-purchasing regroupe les solutions logicielles internet destinées à simplifier et à supporter le processus des approvisionnements depuis l’identification des fournisseurs jusqu’à la négociation des contrats.

2 Le Sourcing regroupe les processus relatifs à l’identification et la qualification des fournisseurs, la définition des besoins et l’attribution du contrat.

3 AMR Research (acquired by Gartner, Inc.): “The 2009 Supply Management BPO Landscape: Short-Term Body-Shopping Trumps Business Transformation,” Phil Fersht & Mickey North Rizza, June 2009

4 EBITDA: Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization.