D’un montant de 96 millions d’euros et d’une durée de 6 ans, c’est l’un des plus gros contrats de gestion des infrastructures informatiques signés ce jour par Capgemini en Amérique du Nord. Il s’agit d’un projet complexe de multisourcing* qui permettra d’optimiser les opérations informatiques de 28 administrations de l’Etat du Texas et de réduire ainsi les coûts associés. Dans le cadre de ce contrat, Capgemini assurera la gestion des services informatiques du DIR dans cinq domaines clés : les datacenters, les mainframes**, les serveurs, les réseaux, ainsi que les services d’impression et de messagerie électronique.

Capgemini jouera le rôle d’intégrateur des services informatiques du DIR fournis par différents prestataires, afin de standardiser les processus et d’accroître la valeur ajoutée de ces services. Capgemini mobilisera 150 experts au service des 28 administrations concernées, notamment le Department of Health and Human Services (DHHS), la Texas Education Agency (TEA) et le Department of Transportation (DOT). Cette équipe fournira un large éventail de services couvrant la gestion de l’ITIL*** (Information Technology Infrastructure Library), l’assistance, la gestion des programmes, la sécurité informatique, la continuité opérationnelle, la reprise après sinistre et la gestion financière.

Ce contrat confirme la position de leader mondial de Capgemini en tant qu’intégrateur de services informatiques sur le marché de la gestion des infrastructures informatiques.

Pour Karen Robinson, directrice du DIR: « Outre une rationalisation de nos coûts, ce projet doit permettre une amélioration de la qualité des services que nos administrations offrent aux citoyens texans. En bénéficiant d’une meilleure prise en compte de leurs besoins et d’une plus grande visibilité sur les coûts des services informatiques, ces administrations seront, en effet, plus efficaces. »

Pour sa part, Richard Dicketts, en charge de l’activité « Infrastructure Services » de Capgemini en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, affirme que : « Le projet du DIR de l’État du Texas, pour lequel nous fournissons des ressources d’infrastructure à très grande échelle, est d’une grande complexité. Mais notre solide expérience en  intégration de services d’infrastructure nous permet de relever les défis d’un programme d’une telle envergure. Nous aidons le DIR à conjuguer flexibilité d’utilisation et optimisation des coûts, tout en facilitant l’extension potentielle de ce programme à d’autres administrations de l’Etat du Texas ».

A propos de Capgemini

Fort d’environ 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leurs apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

* Recours à différents prestataires d’externalisation pour des processus connexes ou identiques
** Ordinateur doté d’une grande puissance de traitement gérant les sessions utilisateur des différents terminaux qui lui sont reliés. Le mainframe permet de gérer les applications d’une entreprise de manière centralisée
*** Cadre de références rassemblant les meilleures pratiques en matière de gestion des services informatiques