Cette plateforme sera intégrée par « Capgemini Financial Services UK », filiale du groupe Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Ce projet pluriannuel a pour objectif de transformer le traitement des déclarations de sinistres de Zurich, de réduire ses coûts et d’améliorer l’expérience utilisateur*. La nouvelle plate-forme permettra, en effet, de réduire les traitements manuels, d’améliorer la gestion des données et les outils décisionnels, ainsi que de réduire les pertes dues à la fraude ou à la fuite d’informations.

Le logiciel Guidewire ClaimCenter® gère les sinistres de bout en bout, de la déclaration initiale à la clôture du dossier, en passant par les processus de paiement, de gestion des litiges et de recouvrement. À terme, il sera utilisé pour traiter les déclarations de sinistres de tous les clients des entités britanniques de Zurich dédiées aux assurances personnelles, aux intermédiaires et au secteur public. Pour offrir un service cohérent dans l’ensemble des filiales de l’assureur, un seul système accessible en ligne remplacera les systèmes et divers processus de gestion des déclarations de sinistres existants. Guidewire ClaimCenter est déjà utilisé par les entités de Zurich en charge des assurances IARD** au Japon et au Canada.

Capgemini sera responsable de l’intégration de l’ensemble de la solution. Le Groupe assurera également le support technique et la gestion des flux de données. La première phase du programme portera sur les assurances personnelles. Le déploiement du système mobilisera notamment les experts de Capgemini sur le site de Pune (Inde), et des collaborateurs travaillant auprès du client dans ses bureaux au Royaume-Uni.

Pour Tony Emms, responsable de la gestion des déclarations de sinistres au sein de l’entité britannique de Zurich en charge des assurances IARD : « En transformant notre processus de gestion des déclarations de sinistres, nous voulons offrir à nos agents et clients un service de grande qualité. Nos clients souhaitent un processus de traitement rapide et équitable des sinistres, ce que nous continuerons à leur offrir grâce à ce nouveau système. En outre, nos collaborateurs en charge du traitement des sinistres auront accès à un système de gestion avancé, qui leur permettra de consacrer plus de temps à leurs clients. Enfin, ce nouveau système fournira des données plus pertinentes sur les sinistres, ce qui améliorera la qualité de nos services. »

Selon Jeff Proudfoot, directeur général Europe, Moyen-Orient et Afrique de Guidewire : « ClaimCenter permet aux compagnies d’assurance IARD d’offrir un service réactif et orienté client, tout en améliorant leur efficacité opérationnelle dans le domaine de la gestion des sinistres. Nous sommes très heureux d’accueillir Zurich parmi nos clients et sommes impatients de travailler ensemble pour assurer le succès de sa transformation dans le domaine de la gestion des sinistres ».

Pour Andy Lees, responsable du secteur des services financiers chez « Capgemini Financial Services UK » : « Ce projet témoigne de la volonté de Zurich d’améliorer son efficacité opérationnelle et la satisfaction de ses clients. Il s’agit d’un des plus importants programmes de transformation utilisant la plate-forme Guidewire menés par Capgemini parmi 35 projets de même nature. Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour un projet stratégique d’une telle envergure ; cela témoigne de la confiance que nous porte Zurich. ».

À propos de Capgemini
Fort d’environ 120 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Capgemini conçoit et met en oeuvre, en étroite collaboration avec ses clients, les solutions commerciales et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le
« Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

Grâce à une expertise sectorielle pointue, des offres de services innovantes et un système de production mondialisé de nouvelle génération, l’entité Services Financiers de Capgemini répond aux besoins de plus en plus sophistiqués du secteur des services financiers. Fort d’un réseau de 18 000 experts au service de plus de 900 clients dans le monde, Capgemini accompagne les leaders de la banque, de l’assurance et des marchés financiers afin de leur permettre d’obtenir des résultats tangibles et durables.
Plus d’informations sur : www.capgemini.com/financialservices

Rightshore® is a trademark belonging to Capgemini

À propos de Zurich
Zurich Financial Services Group (Zurich), assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 60.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. Zurich Financial Services SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt (ZFSVY) de niveau 1, disponible au marché over-thecounter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com

A propos de Guidewire
Guidewire Software compte parmi les premiers fournisseurs mondiaux de solutions progicielles dédiées aux compagnies d’Assurance IARD.
Guidewire propose des logiciels reconnus et qui facilitent les opérations coeur de métier de l’Assurance IARD, notamment sur la souscription, la gestion des contrats, des sinistres, primes/cotisations, commissionnements et facturations.
Conçues pour un maximum de flexibilité et d’évolutivité, les solutions Guidewire offrent la possibilité aux assureurs d’offrir un excellent service à leurs assurés et ainsi qu’à leurs agents mais aussi d’accroître leur part de marché tout en réduisant leurs coûts d’exploitation. L’offre progicielle Guidewire Insurance Suite™ se compose de Guidewire ClaimCenter®, Guidewire PolicyCenter® et Guidewire BillingCenter®, qui s’appuient sur une plateforme Web moderne et utilisable pour tous les secteurs d’activité IARD. Guidewire possède son centre de développement à San Mateo, en Californie, et dispose de bureaux à Paris, Dublin, Hong-Kong, Londres, Munich, Pékin, Sydney, Tokyo et Toronto. Pour plus d’informations, visitez www.guidewire.fr

* Représente la qualité d’une expérience globale perçue par une personne (utilisateur) qui interagit avec un système
** Incident, Accidents et risques divers