Signé via la filiale anglaise du Groupe (Capgemini UK plc), ce contrat d’une durée initiale de trois ans pourra être prolongé de deux ans. Jouant le rôle d’intégrateur de services, Capgemini assurera le bon fonctionnement des services informatiques fournis à Rolls-Royce par différents prestataires dans 50 pays. Rolls-Royce bénéficiera ainsi d’un contrôle centralisé de son informatique assorti d’une plus grande flexibilité.

Ce nouveau contrat est pour Rolls-Royce l’aboutissement d’une stratégie informatique innovante. Rolls Royce a décidé de passer d’un fournisseur unique à plusieurs prestataires spécialisés qui apportent chacun à Rolls-Royce leur expertise propre. L’objectif est d’améliorer la qualité, la flexibilité et la réactivité de l’environnement informatique du groupe. En tant qu’intégrateur de services, Capgemini travaillera aux côtés de Rolls-Royce pour assurer la coordination, l’intégration et la centralisation des différents fournisseurs et solutions. Les quelque 40 000 utilisateurs des services informatiques de Rolls-Royce dans le monde bénéficieront ainsi d’une qualité de service optimale. Dans le cadre de ce contrat, Capgemini prendra également en charge un certain nombre d’applications stratégiques de Rolls-Royce, notamment la plupart de ses ERP** et de ses logiciels de gestion logistique.

Pour Simon Ricketts, directeur des systèmes d’information chez Rolls-Royce, « L’objectif de notre nouvelle stratégie est que nos produits, nos services et nos collaborateurs bénéficient d’un support informatique haut de gamme. En tant qu’intégrateur de services, Capgemini sera au cœur de cette stratégie et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec ses équipes dans les années à venir ».

Capgemini a remporté ce contrat suite à un appel d’offres notamment grâce à sa capacité à gérer des environnements informatiques complexes pour de grandes entreprises et des organismes publics de premier plan. Capgemini a également été choisie pour son expertise en matière de sécurité des données et des systèmes, attestée par la qualité de son travail auprès des instances de police, des industries de l’aérospatiale et de la défense, des organismes de sécurité et des autorités fiscales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et dans d’autres pays. Enfin, d’autres facteurs ont motivé la décision de Rolls-Royce, comme les méthodes de travail collaboratives de Capgemini, sa connaissance des projets informatiques de Rolls-Royce, ainsi que son modèle de production Rightshore®.

Pour Christine Hodgson, qui coordonne les activités de Capgemini au Royaume-Uni : « Rolls-Royce a une vision claire d’un écosystème informatique reposant sur le multisourcing de fournisseurs de premier plan. Nous sommes ravis de les aider à concrétiser cette vision en offrant des services et une assistance haut de gamme à chacun de ses utilisateurs, à tout moment et partout dans le monde. »

Le contrat d’intégration de services de Capgemini commencera à l’issue d’une période de transition qui se terminera d’ici fin 2012. Capgemini mobilisera des équipes principalement au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Pologne et en Inde.

Ce contrat confirme la position de leader mondial de Capgemini en tant qu’intégrateur de services informatiques. Il fait suite à d’autres contrats similaires remportés récemment par le Groupe. L’intégration de services sera un axe majeur de l’activité infogérance de Capgemini tout au long de l’année 2012 et au-delà.

A propos de Capgemini
Fort d’environ 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leurs apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

*  Recours à différents prestataires d’externalisation pour des processus connexes ou identiques
** Les ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications qui coordonnent l’ensemble des activités d’une entreprise (production, approvisionnement, marketing, forces de vente, ressources humaines, etc.) autour d’un même système d’information