Récente initiative de PlaNet Finance – dont Capgemini et Sogeti sont partenaires depuis plus de 10 ans – MicroWorld permet à des particuliers et des entreprises de prêter de petites sommes d’argent pour financer des projets de micro entrepreneurs n’ayant pas accès aux services bancaires traditionnels. Capgemini est la première société de services informatiques à mettre en place ce type d’initiative. Fidèle à ses valeurs historiques et à ses efforts en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, cette initiative permettra de mobiliser – sur la base du volontariat – l’ensemble des plus de 115 000 salariés du Groupe dans le monde entier.

Aujourd’hui, 500 millions de micro entrepreneurs dans le monde sont en attente d’un financement pour mener à bien leur projet*. Capgemini, Sogeti et MicroWorld ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une plate-forme digitale permettant de connecter, pour la première fois, des micro entrepreneurs et des micro prêteurs au sein d’entreprises.

Quelques semaines seulement après avoir été lancé un pilote auprès de quelques entités du Groupe, le site de microcrédit de Capgemini et Sogeti a déjà mobilisé des centaines de collaborateurs qui ont permis le financement de plus de 250 projets situés au Pérou, au Sénégal, au Liban, au Tadjikistan et au Cambodge. Dorénavant accessible aux plus de 115 000 collaborateurs du Groupe, le site va leur offrir l’opportunité de s’engager auprès des micro entrepreneurs, et de lutter ainsi contre la pauvreté de manière concrète en contribuant au développement du micro-entrepreneuriat.

Cette plate-forme de microcrédit permet, en effet, de prêter de petites sommes d’argent à partir de 20 euros pour financer sous forme de prêts en ligne sans intérêts des projets de micro-entrepreneurs dans le monde entier. Le site permet à chaque prêteur d’évaluer à tout moment l’impact de son action sur le terrain. A l’échéance, le prêteur peut retirer son argent ou le réinvestir dans d’autres projets. Les collaborateurs peuvent aussi créer des communautés et inviter d’autres collègues, amis et famille – ou même clients – à les rejoindre pour investir ensemble sur des projets.

http://capgemini.microworld.org
http://sogeti.microworld.org

À propos de Capgemini
Fort de plus de 115 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Capgemini conçoit et met en œuvre, en étroite collaboration avec ses clients, les solutions commerciales et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le
« Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

A propos de Sogeti
Sogeti est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d’information grâce à l’innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., cotée à la Bourse de Paris.
Plus d’informations sur : www.fr.sogeti.com

A propos du Groupe PlaNet Finance
Créé en 1998, le Groupe PlaNet Finance est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la micro-finance. Sa mission est de lutter contre la pauvreté à travers le développement de l’accès aux services financiers. Le groupe a pour objectif de permettre aux populations qui n’ont pas accès à ses services d’épargner, d’emprunter ou d’accéder à des produits d’assurance. Ceci leur permet de lisser leurs revenus, de réaliser leur projet professionnel et de bénéficier d’une protection contre les risques de la vie. Le Groupe PlaNet Finance agit au quotidien dans près de 80 pays pour promouvoir la croissance et le développement du secteur.
www.planetfinancegroup.org

A propos de MicroWorld
Lancée en décembre 2010, MicroWorld est la nouvelle plate-forme de microcrédit solidaire sur internet. Elle permet aux internautes  (le grand public, les entreprises, les fondations) de prêter de petites sommes à des micro-entrepreneurs du monde entier, exclus des services financiers, pour leur permettre de créer ou développer leur micro-entreprise. Sa mission est de  lutter contre la pauvreté et favoriser le développement économique local par la progression de la microfinance.
Ses soutiens : filiale du groupe PlaNet Finance, MicroWorld est mise en oeuvre et financée par Allard Involved et un pool d’actionnaires internationaux.

* Microcredit Summit 2011