Passer au contenu

Selon la 19ème édition du World Wealth Report 2015, le nombre de particuliers fortunés et le niveau de leur richesse financière ont atteint de nouveaux records.

17 juin 2015

Toronto, Paris – Selon le World Wealth Report 2015, publié ce jour par Capgemini et RBC Wealth Management, le nombre de particuliers fortunés a augmenté de près d’un million[1]  (920,000) en 2014 et leur richesse a atteint 56 4000 milliards de dollars grâce à une économie et un marché boursier en forte hausse. Ce taux de croissance de presque 7% équivaut environ à la moitié de celui de l’année précédente. Tandis que la grande majorité des particuliers fortunés se répartit de façon relativement égale entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique, la progression de cette dernière région a été la plus rapide et compte actuellement le plus grands nombre de particuliers fortunés.

Alors que l’Amérique du Nord reste la région la plus riche du monde avec 16 200 milliards de dollars suivie par l’Asie-Pacifique avec 15 800 milliards de dollars et l’Europe avec 13 000 milliards de dollars, le taux de croissance de la richesse globale a le plus progressé en Asie-Pacifique où la richesse des particuliers fortunés a augmenté de 11% (9% en Amérique du Nord et 4,6% en Europe). En effet, cette région devrait arriver à la tête du classement avant la fin de l’année 2015.

L’Asie-Pacifique a également vu le nombre de ses particuliers fortunés augmenter rapidement pour atteindre les 4, 69 millions, contre 4,68 millions en Amérique du Nord (une croissance de 8%) et 4 millions Europe (4%).

Selon George Lewis, Group Head, RBC Wealth Management & Insurance : « 2014 marque la sixième année consécutive d’augmentation du nombre de particuliers fortunés et de leur richesse. La forte rentabilité des marchés boursiers et les bonnes performances économiques ont contribué à une croissance d’environ 7%,  après celle à deux chiffres de l’année précédente. L’Asie-Pacifique, arrivée en tête cette année, devance l’Amérique du Nord et se positionne en leader. Pour les deux années à venir, nous nous attendons à ce que l’Europe occupe une plus grande place au vu de la croissance économique avec qui renoue cette région ».

En termes de pays, ce sont  la Chine et les Etats-Unis qui ont connu le plus fort taux de croissance en nombre de particuliers fortunés. L’Inde représente le pourcentage le plus élevé au niveau de l’augmentation de son nombre de particuliers fortunés (26%) et de richesses (28%). Ceci grâce à de bons résultats boursiers et à de faibles coûts d’importation des produits pétroliers. La Chine vient ensuite avec des taux de croissance des particuliers fortunés et de richesses atteignant respectivement les 17 et 19%, en raison d’un PIB en hausse, d’exportations en hausse et d’une performance modérée du marché boursier.

La forte croissance en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord contraste avec la décroissance en Amérique latine, seule région qui enregistre en 2014 une baisse du nombre de particuliers fortunés (-2%) et des richesses (-0,5 %). Une baisse principalement due à la chute des prix des matières premières entrainant un repli des marchés boursiers. En Europe, les particuliers fortunés et les richesses ont augmenté d’environ 4%, dans un contexte de faibles performances économiques et de chute des marchés boursiers dans la plupart des pays européens.

A propos de Capgemini

Fort de plus de 145 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,573 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la Collaborative Business ExperienceTM, et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le RightshoreTM.

Grâce à une expertise sectorielle pointue, des offres de services innovantes et un système de production mondialisé de nouvelle génération, l’entité Services Financiers de Capgemini répond aux besoins de plus en plus sophistiqués du secteur des services financiers. Fort d’un réseau de 24 000 experts au service de plus de 900 clients dans le monde, Capgemini accompagne les leaders de la banque, de l’assurance et des marchés financiers afin de leur permettre d’obtenir des résultats tangibles et durables.

Le World Wealth Report 2015 de Capgemini et d’autres conseils éclairés sont accessibles sur votre iPad par le biais de l’application Financial Services Insights de Capgemini. À télécharger sur iTunes à l’adresse suivante : https://itunes.apple.com/us/app/capgeminis-financial-services/id668885174?mt=8 [1] Les particuliers fortunés (HNWI, high net worth individuals) désignent des individus qui possèdent au moins 1 million de dollars US d’actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables. [2] Enquête d’opinion réalisée auprès de particuliers fortunés dans le monde de Capgemini, RBC Wealth Management, la plus approfondie au monde et dont l’étude se fonde sur 5100 entretiens conduits au sein de 23 marchés de richesse en Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, et réalisés en Janvier et Février 2015.