Passer au contenu

Led by HER lance, en collaboration avec Capgemini, FoundHERlab, une plateforme digitale visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin

09 juil. 2018

Paris, le 09 juillet 2018 – Led By HER, l’association d’aide à la réinsertion des femmes par l’entrepreneuriat, annonce le lancement en collaboration avec Capgemini, de FoundHerlab.com : une plateforme digitale gratuite visant à mettre en relation les femmes entrepreneures avec des experts et des collaborateurs d’entreprises bénévoles, pour les accompagner au moment du lancement de leur activité.

Partant du constat qu’en France le manque de compétences représente le frein principal pour les 5 millions de femmes qui souhaitent entreprendre, Led By HER mobilise l’écosystème business pour soutenir les projets de ces entrepreneures.

La plateforme digitale FoundHerlab.com a pour ambition de saisir tout le potentiel des experts bénévoles pour le mettre au service des projets portés par les femmes entrepreneures. Cette plateforme permettra un accompagnement sur mesure via le transfert de compétences, facilitant la création d’un réseau utile à la concrétisation des projets.

« FoundHERlab est un dispositif innovant pour accompagner les femmes vers l’entrepreneuriat. Il pourrait représenter un levier important pour l’entrepreneuriat féminin en France mais aussi dans le reste de l’Europe et du monde. Une fois la technologie testée auprès de nos bénéficiaires, elle pourra facilement être reproduite dans d’autres localités à un coût très faible » explique Chiara Condi, fondatrice et présidente de Led By HER.

Capgemini a contribué à la création de la plateforme dans le cadre d’un mécénat de compétences visant à développer et déployer la plateforme pour le compte de l’association. En outre, Capgemini permet à ses collaborateurs de participer au projet en devenant expert bénévole auprès des femmes entrepreneures pour apporter conseil et expertise dans toutes les étapes du lancement de leur future activité.

A l’origine de la collaboration de Capgemini avec Led By HER, Angélique Lallouet, Directrice secteur public de la BU France chez Capgemini précise : « Pouvoir accueillir ce type de projet est une chance pour nos collaborateurs. Ils s’engagent sur des projets qui font sens pour la société, comme ici, aider des femmes, qui ont été victimes de violence, à se reconstruire par l’entrepreneuriat. La motivation de nos équipes est réelle, leur implication très forte. C’est une fierté d’agir concrètement avec une ambition partagée avec Led By HER : aboutir à l’évolution des mentalités et à davantage de solidarité et d’égalité dans la sphère professionnelle. »

Aurélie Foucart, Directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale chez Capgemini, précise : « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner des femmes dans leur projet entrepreneurial, en engageant les expertises diversifiées de nos collaborateurs. Notre mission sociale est de favoriser l’accès du plus grand nombre aux outils, aux compétences ou à l’emploi dans un monde où le numérique, loin de constituer un frein à l’innovation et à la création d’entreprise, doit au contraire devenir un levier pour ces initiatives, dans une dynamique d’inclusion numérique ».

Un projet de digitalisation ambitieux

FoundHerlab.com représente une étape forte du développement de l’activité de l’association Led By Her. En effet, la plateforme donne la possibilité aux entreprises d’apporter une aide très concrète aux entrepreneures, comme la relecture d’un business plan, ou des conseils juridiques, permettant ainsi à un plus grand nombre de femmes de créer leur activité grâce à un accompagnement optimal. Parallèlement, les experts peuvent choisir de donner des heures de temps bénévolement pour accompagner une porteuse de projet.

« Nous croyons en l’entrepreneuriat féminin comme source d’idées, de créativité et de richesse pour le monde. Pour cette raison, nous souhaitons développer des outils et ressources qui permettront à toujours plus de femmes de poursuivre leurs rêves entrepreneuriaux. Led By HER s’engage également à transmettre un message plus vaste en faveur de l’entrepreneuriat féminin et du droit des femmes via de nouvelles collaborations et des événements, ainsi qu’une forte implication dans l’innovation et le numérique », explique Chiara Condi, fondatrice et présidente de Led By HER.

Dès sa création en 2013, l’association Led By HER a eu la volonté de mieux comprendre les problématiques des femmes qui souhaitaient concrétiser leur projet entrepreneurial et de construire un parcours fait pour elles en partenariat avec deux écoles de commerce, l’IESEG et l’ESCP. L’observation des réussites et des échecs des participantes au fil du temps ont révélé les enjeux importants liés à l’accompagnement. En effet, les femmes entrepreneures au début de leur parcours ont très peu de moyens pour s’offrir une expertise pointue et n’ont pas un réseau suffisamment varié pour accéder à un tel service gracieusement. La nécessité d’accéder à un réseau d’expertise dès le début du projet s’est avéré crucial. Cependant, un seul mentor ne pouvant répondre à l’ensemble des questions d’une participante, il est apparu rapidement nécessaire de développer une communauté d’experts à même de répondre aux besoins des participante à un moment particulier de leur projet.

Led By Her, grâce à son expérience reconnue par des entreprises privées, des institutions publiques (ministère ministères – droit des femmes, économie) et des organisations européennes, a su fédérer une communauté ayant une forte volonté de participer : plus de 17 500 followers, une soixantaine d’entreprises, et 250 bénévoles actifs ont à cœur d’aider les femmes dans leur parcours d’entrepreneuriat. La plateforme digitale FoundHerLab.com est un moyen supplémentaire de contribuer. L’association prévoit déjà de mesurer la performance de son dispositif, notamment par la comptabilisation du nombre de bénévoles et entrepreneures, et le nombre d’heures de services rendus via les connexions créés.

A propos de LED BY HER

Créée en 2013 par Chiara CONDI – nommée lauréate du prix de la femme d’influence économique espoir 2017 – l’association Led By HER est la première en France qui répond par l’entrepreneuriat aux besoins professionnels des femmes ayant souffert des violences en leur donnant la possibilité de se reconstruire autour de leurs projets. Aujourd’hui plus de 10% des femmes en France (et 30% des femmes dans le monde) sont victimes de violences. Led By HER est également la seule association qui réunit le droit des femmes et l’entrepreneuriat pour promouvoir l’avancement de la place de la femme dans la société. Led By HER offre ainsi chaque année, à 30 participantes, un programme d’accompagnement de très grande qualité intégrant un mentorat individuel et 300 heures de cours en partenariat avec des écoles de commerce – l’IESEG et l’ESCP – et en mobilisant l’écosystème entrepreneurial et les entreprises. L’association lance en 2018 FoundHERlab, la première plateforme digitale gratuite pour soutenir l’entreprenariat féminin. « Aujourd’hui nous investissons en elle, pour qu’un jour le monde puisse être mené par elle. » ledbyher@gmail.com  |www.ledbyher.org |@ledbyherorg

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2017.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

Contacts presse :

LED BY HER