Passer au contenu

Capgemini accompagne Vincennes pour créer un contrat crèche innovant et totalement dématérialisé

05 oct. 2017

Vincennes, le 5  octobre 2017 – Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annonce la réalisation d’un projet de ville intelligente mené pour le compte de Vincennes.

p>

Désormais, toutes les familles ayant obtenu une place en crèche dans la municipalité peuvent effectuer toutes leurs démarches en ligne via le site de la ville. C’est la première fois qu’une municipalité va aussi loin dans la dématérialisation d’une procédure : de l’inscription à la signature du contrat, tout se fait dorénavant via www.vincennes.fr .

« Nous souhaitons simplifier le plus possible le quotidien des familles en améliorant nos services aux Vincennois en matière de petite enfance. L’offre de la ville est très importante mais nous nous devons de faire toujours mieux. Je suis convaincue que cette nouvelle étape dans nos relations avec les familles sera un gain de temps précieux pour les parents au profit du temps passé avec leurs enfants » souligne Clotilde Locqueville conseillère municipale déléguée à la petite enfance.

La dématérialisation du contrat crèche est donc une simplification qui confirme la recherche constante d’innovation et d’amélioration des services municipaux désirée par la ville. « Ce nouveau service dématérialisé est vraiment à l’image de Vincennes, une ville jeune et qui avance au rythme des nouveaux besoins de ses habitants » affirme Isabelle, vincennoise maman de deux enfants.

L’innovation, enjeu essentiel de la municipalité

Ce travail, dont la réalisation a été confiée à la société Capgemini, a permis à la municipalité d’aller plus loin dans l’accueil unique de l’usager en dématérialisant les services, sans remettre en cause les investissements antérieurs. « Au-delà des aspects techniques du projet informatique, la dématérialisation du contrat crèche de la mairie de Vincennes est une avancée importante d’un point de vue politique et organisationnel. C’est une nouvelle manière de concevoir la relation entre les usagers et les services de la ville, en apportant une meilleure qualité de service aux usagers, en créant plus de valeur au niveau du travail des agents, et en permettant de faire des économies d’échelle.», affirme Pascal Hoguet, responsable des offres Territoire Numérique et Connecté de Capgemini en France.

Une démarche simplifiée reconnue par les parents

« Cette démarche est vraiment pratique puisqu’on n’est plus dépendant des horaires de la mairie! » nous confie Isabelle « Ce que j’ai aussi apprécié, c’est la réactivité du traitement de la demande et de pouvoir ainsi suivre mon dossier en temps réel ». Un avis partagé par Géraldine, elle aussi vincennoise maman de deux enfants : « Une fois connectée, tout m’a semblé très intuitif et s’est fait très rapidement. Entre la commission d’attribution et le mail me confirmant ma place en crèche, il s’est écoulé à peine quelques jours ! (…) c’est un gain de temps inestimable, surtout quand on travaille à temps plein ».

À propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM», et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® »..