Notre vision

Faces aux évolutions des normes et standards impulsées par les Etats et par les autorités et organisations internationales (Commission Européenne, Comité de Bâle, etc.), les Directions Finances, Risques et Conformité des acteurs bancaires et de l’assurance se doivent de comprendre et intégrer rapidement dans leurs organisations :

  • Les dernières évolutions en matière de règles prudentielles: BCBS 239, IFRS 9, AnaCrédit, Solvency II, IFRS 4, TLAC, CCAR (US)
  • Les sujets prioritaires de conformité : Know Your Customer, Anti-Money Laundering, US Sanctions, Foreign Corrupt Practices Act

Les contraintes réglementaires apparaissent comme des opportunités uniques  de transformer les modèles opérationnels des métiers et les modes de fonctionnement.

Notre offre

Capgemini Consulting accompagne les CEOs, CFOs, mais aussi des acteurs dont le rôle organisationnel se renforce fortement comme les Chief Risk Officers, les Compliance Officers, et les Chief Data Officers.

Nous disposons d’un Centre de compétences Finance, Risques et Conformité (FRC) dédié à l’expertise et à la veille ainsi que d’une « FRC factory » qui apportent une capacité de réponse rapide, transverse et digitale, basée notamment sur une approche innovante et globale d’évaluation de la maturité d’un groupe en matière de gestion de risques et de conformité.

Nos succès

Pour un leader bancaire européen : mise en Conformité de la réglementation BCBS 239 (risk data aggregation and reporting)
Création d’un Data Management Office et renforcement de la qualité du reporting des risques à travers la mise en place de règles de qualité des indicateurs et d’une gouvernance dédiée des données.

Pour un leader bancaire européen : déploiement de la norme IFRS9 
Alignement des approches comptables de dépréciation des actifs financiers à travers la définition des besoins, la revue des procédures et systèmes, et la mise en place de standards de qualité de données.

Pour un leader bancaire européen : accompagnement des actions de remédiation de la fonction Conformité 
Mise en place d’une nouvelle méthodologie d’évaluation du risque de sécurité financière à l’échelle du Groupe et déploiement de plans de suivi des actions de remédiation.

Pour un leader bancaire européen : redéfinition du code de conduite des activités de la banque de financement et d’investissement
Identification des meilleures pratiques et des comportements risqués, adaptation des principes d’éthique professionnelle et mise en place d’une nouvelle organisation cible.

Rencontrez nos experts

Arnaud Richard
Executive Vice-President
Services Financiers

Aurélien Grand
Vice-President
Finance, Risk, Compliance

Jean-Charles Croiger
Director
Banking

Jacques Richer
Director
Banking

Guillaume Bossé
Principal
Banking

Isabelle Budor
Principal
GDPR

Mathieu Cirelli
Principal
Banking

Christophe Margaritopol
Principal
Banking

Jérôme Rave
Principal
Insurance