Notre vision

Cette arrivée massive du digital dans l’industrie se traduit par la mise en œuvre de leviers technologiques qui permettent d’améliorer les processus industriels. De nombreux champs sont investigués de la connexion « machine to machine », à la traçabilité produits, en passant par une plus grande flexibilité des lignes production.

La donnée étant au cœur de ces leviers, une focalisation toute particulière autour des objets connectés et du traitement de ces données est apportée.

L’une des principales raisons de cette arrivée massive du digital dans l’industrie est liée à la baisse des coûts des technologies (capteur, software, IOT, capacité à traiter la donnée, stockage cloud, cyber sécurité…) mais aussi à la miniaturisation de ces éléments et leur moindre consommation énergétique.

Année après année les entreprises ont optimisé leurs opérations avec des méthodes dites classiques (BPR, lean 6 sigma, amélioration continue…). Elles sont aujourd’hui à la recherche d’un nouveau souffle de performance avec des ROI rapides. C’est tout l’enjeu du Digital Manufacturing !

Ce levier digital ouvre de nouveaux horizons très prometteurs en termes de performance et d’accès à de nouveaux business model (Product to Service).

Mais, des questions perdurent : Comment faire son choix parmi des technologies ? Comment mettre en place un dispositif plus digital ? Comment faire la différence entre ce qui est un effet de mode et ce qui marche vraiment ?

Nos offres

Chez Capgemini Consulting, nous avons développé une réelle capacité à comprendre et mobiliser l’écosystème nécessaire pour adresser efficacement ces sujets. Nous investissons depuis de nombreuses années sur le « digital ».

De plus, nous proposons une approche très pragmatique autour de démarches éprouvées :

  • des phases dites « amont » d’évaluation de la maturité digitale ou d’awareness autour de ces enjeux et problématiques de Digital Manufacturing
  • une capacité à organiser l’écosystème pour rentrer dans des phases de « test and learn » débouchant généralement sur des Business case et des roadmaps de mise en œuvre
  • le déploiement des leviers à fort impact et payback rapide

Capgemini Consulting a une longueur d’avance sur le digital

  • Digital Thought Leadership : une équipe de recherche dédiée conjointe avec le MIT depuis 2011
  • The Digital Transformation Institute : une équipe de recherche spécialisée sur les problématiques digitales
  • Ecosystème digital : plus de 100 partenaires technologiques identifies et homologués sur le digital manufacturing
  • Business innovation : un réceptacle de plus de 200 Digital Manufacturing use cases
  • Nombreuses références clients : de nombreux projets sur le digital manufacturing
  • Certification digitale : la seule entreprise de conseil avec un système de certification digitale
  • Footprint Global : une équipe de plus de 3 000 consultants dans le monde

Nos résultats

Les nombreuses missions menées par nos consultants ont montré des potentiels d’économie très significatifs.