Notre approche

Intégrer la transformation digitale

La digitalisation de l’économie est en phase d’accélération et d’adoption exponentielle. Ces bouleversements conduisent à des ruptures des modèles économiques : nouveaux modèles d’e-commerce (direct to consumer, drive, marque blanche, ventes privées, achats groupés, …), recombinaison des canaux de vente, enrichissement de l’expérience client, …. Aujourd’hui, le consommateur est multicanal, cherchant à tirer le « meilleur » de chaque canal. Et le commerçant en réponse propose et optimise son offre en fonction de ce nouvel environnement.

Anticiper les évolutions de la consommation mondiale

Dans les pays émergents, une véritable classe moyenne s’est constituée. En 2030, 93 % de la classe moyenne mondiale sera issue des pays émergents. Ce phénomène entraîne un accroissement considérable de la consommation et la mise en place d’un appareil de production susceptible de répondre à cette demande.

Prendre en compte les nouvelles préoccupations des consommateurs

Le consommateur a désormais de nouvelles exigences en matière de développement durable, de traçabilité des produits, d’éthique et de santé. Au travers de nouveaux modes de consommation (produits biologiques, équitables, produits protégeant la santé…) le consommateur cherche non seulement à satisfaire un besoin mais également à donner du sens à sa consommation.

Face à ces évolutions profondes, des stratégies de transformation sont définies et mises en place par les différents acteurs en s’appuyant sur 3 leviers clés :

  • Humains : compétences, formation, mobilisation
  • Marketing : gestion de la relation client, fidélisation, digitalisation
  • Techniques : systèmes d’information, Supply Chain

Le programme Future Value Chain 2020, auquel participe Capgemini Consulting, illustre cette démarche. Comment inscrire l’entreprise dans une démarche durable, optimiser une Supply Chain commune, séduire les consommateurs experts en nouvelles technologies et participer à la santé et au bien-être des consommateurs ? Future Value Chain 2020 prouve la nécessité de créer des collaborations (commerçant / industriel, opérateurs de réseaux / commerçants) pour répondre à ces défis et aux nouveaux besoins des consommateurs.

 L’équipe Grande Consommation & Retail de Capgemini Consulting :

  • Dispose de savoir-faire opérationnels avec deux dominantes essentielles : une maîtrise et une connaissance des évolutions technologiques, une sensibilité aux problématiques de ressource humaine dans les projets de transformation
  • S’appuie sur une dimension internationale
  • Intervient auprès des grands acteurs de la grande consommation mais aussi pour leurs clients, bénéficiant ainsi d’une vision transversale de la chaîne de production, du producteur au client final.