Ingénieur Informaticien, Philippe Vié a débuté sa carrière en 1982 en créant une société éditrice de logiciels et prestataire de conseil dans l’utilisation des nouvelles technologies de communication pour les activités de conduite du changement, prémisses du multimédia.
 
Lorsqu’il a rejoint le groupe Capgemini, en 1997, Philippe Vié a pris la responsabilité d’activités de conseil cœur de métier pour les utilities[1].
 
Tour à tour en charge d’entités et d’offres de conseil, il a dirigé de nombreux engagements importants du cabinet, sur les activités de commercialisation, transport – distribution et optimisation, électricité et gaz, en France et dans certains pays étrangers, ainsi que pour des institutions ou acteurs intervenant sur ces parties de la chaîne de valeur.
 
Les offres dont Philippe a aujourd’hui la responsabilité l’amène à étudier les préoccupations des utilities à court et moyen terme, ainsi que les impacts des transformations du secteur (transition énergétique, régulation, organisation des marchés) et à imaginer les solutions (transformation et technologie) pour y faire face dans les meilleures conditions.
 

[1] Le secteur Utilities englobe l'ensemble des entreprises de production, de transport, de distribution et de commercialisation d'électricité et de gaz ainsi que le traitement et la distribution de l'eau.