A l’occasion du partenariat entre Capgemini Consulting et la Journée de la Femme Digitale 2018, Karine Augoyat, Principal spécialisée dans les projets de nouveaux business models et de transformation digitale partage son regard sur la mixité et le leadership au féminin au sein de Capgemini Consulting.

Pourriez-vous nous parler de quelques initiatives menées au sein de Capgemini Consulting favorisant le développement professionnel des femmes ?

Tout d’abord, dans le cadre du plan d’action RH, il y a un chantier autour de la mixité : nous suivons attentivement l’égalité hommes/femmes en matière de salaire et d’évolution professionnelle. Nous avons également développé des programmes de formation à destination des consultantes (à partir du grade de Manager) afin d’accélérer leur développement et de les aider à se projeter dans l’entreprise.

Comment le digital peut être un levier d’accélération professionnelle pour les femmes ?

Beaucoup de fonctions sont nées il y a une dizaine d’années de l’engouement pour le Digital et les nouvelles technologies, comme par exemple le désormais classique « Chief Digital Officer » ou encore le « Responsable de la Transformation Digitale ». Lors de la création de ces postes, les femmes ont souvent pu y accéder de manière assez égalitaire par rapport aux hommes, les enjeux de mixité étant désormais largement partagés au sein des entreprises, et les KPIs sur le sujet attentivement suivis. Elles se sont ainsi retrouvées à des postes stratégiques pour l’entreprise et des niveaux de responsabilité les faisant souvent entrer au Comex, ou leur apportant une visibilité importante en interne et à l’extérieur.

A votre avis, quel est l’apport des initiatives comme la Journée de la Femme Digitale pour l’entrepreneuriat et l’innovation au féminin ?

D’abord, cet événement est une très belle opportunité pour développer son réseau : se créer des connexions, partager des expériences, identifier de nouvelles opportunités professionnelles et faire de très belles rencontres ! C’est également très inspirant de voir des témoignages sur les parcours des femmes ayant monté leurs entreprises ou occupant des postes de direction au sein de leur entreprise. Cela rend les choses tangibles et surtout possibles !

 

Retrouvez Capgemini Consulting à la Journée de la Femme Digitale
Cette année, le cabinet présente les résultats de l’étude “Elles changent le monde” réalisée en partenariat avec La French Tech et la Journée de la Femme Digitale, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique. Cette étude a pour objectif d’identifier des solutions concrètes aux freins et obstacles que peuvent rencontrer les femmes au cours de leur parcours professionnel. Rendez-vous le 17 avril à la Maison de la Radio pour découvrir les résultats !