Passer au contenu
Waterfall of clouds (La Palma island. Canary Islands)
Cloud

Cloud, pour un numérique responsable

Le cloud s’est imposé comme un moteur de la transformation numérique des entreprises. Au moment de choisir leur fournisseur, celles-ci doivent prendre en compte leur intérêt économique tout comme l’impact environnemental bien réel de cette externalisation. Mais les stratégies green IT se heurtent encore au manque de transparence du secteur.

C’est un marché mondial estimé à 217 milliards de dollars. Les grands fournisseurs de technologies et de services cloud, surnommés hyperscalers, ont des ressources financières sans commune mesure pour répondre à l’enjeu du moment : aligner intérêt économique et sustainability, alors même que la hausse du prix de l’énergie et l’urgence climatique exigent une quête de sobriété.

L’adoption rapide et massive du cloud par les entreprises rend l’optimisation de leur consommation extrêmement sensible, tant du point de vue financier qu’environnemental. Derrière le terme générique de cloud se cachent des solutions technologiques aux conceptions plus ou moins anciennes et plus ou moins vertueuses, que les entreprises utilisatrices devraient être en mesure de décortiquer.

Téléchargez le livret

Merci ! Nous avons bien reçu votre formulaire.

Désolé, la soumission du formulaire a échoué. Merci de réessayer.

Auteurs :