Passer au contenu
DotCom_Banner_1540x600-01

Je préfère faire du shopping dans des magasins équipés de technologies d’automatisation.

Les enseignes traditionnelles sont face à un enjeu de taille ! Les clients qui viennent dans leurs magasins, souhaitent une expérience client aussi efficace et pratique que celle proposée par les sites en ligne. L’automatisation peut répondre à cette attente. Elle peut constituer une solution aux problèmes rencontrés régulièrement en magasins, en les rendant plus attractifs. Alors pourquoi seuls 40 % des distributeurs considèrent l’automatisation comme un impératif stratégique ?

Un impératif stratégique

Selon le rapport intitulé « Smart Stores – Rebooting the retail store through in-store automation » pour lequel ont été interrogés plus de 5 000 consommateurs et 500 dirigeants du secteur du commerce de détail, nous apprenons que :

  • L’automatisation séduit les consommateurs  : 66 % des consommateurs pensent qu’elle peut peut constituer une solution aux problèmes rencontrés régulièrement en magasins, tels que les longues files d’attente aux caisses.
  • Elle peut apporter des avantages significatifs : 46 % des consommateurs sont prêts à basculer une partie des achats effectués aujourd’hui en ligne auprès de détaillants du Web (détaillants qui opèrent en majorité via des sites/applications avec un faible nombre de boutiques) vers des magasins proposant une technologie d’automatisation.
  • Pour développer l’équipement en automatisation, les détaillants ont besoin de la confiance des consommateurs : mais un décalage important dans la perception des technologies d’automatisation persiste entre les détaillants et les consommateurs.
  • En suivant les « best practices » spécifiques au marché : les détaillants pourront réaliser des économies d’échelle et capitaliser sur les avantages de l’automatisation.

Changement de jeu ou enjeu marginal ?

L’automatisation offre des avantages évidents tant aux consommateurs qu’aux détaillants. En relevant les défis qu’ils rencontrent et en créant une expérience positive, elle peut inciter les acheteurs à revenir en magasins, ce qui permet d’éviter la concurrence des « digital natives » tout en réduisant les coûts et en rendant les employés plus productifs.

L’automatisation change la donne pour les détaillants :

  • Ils la considèrent comme un impératif stratégique.
  • Ils doivent se montrer rigoureux dans la compréhension des besoins et des préoccupations des clients.
  • Ils ne doivent pas sous-estimer les inquiétudes des clients face aux technologies d’automatisation, comme la reconnaissance faciale.
  • Ils élaborent un modèle d’exploitation de l’automatisation.
  • Ils gagnent l’adhésion des employés grâce à la formation.