Passer au contenu
invent-hero
Automobile

Connected vehicle trend radar 2

Les services automobiles connectés : un facteur clé pour aider les constructeurs traditionnels à rattraper leur retard

Pour ce second numéro de « Connected Vehicle Trend Radar », Capgemini Invent explore comment les équipementiers peuvent tirer parti des services connectés pour les monétiser.

Nous avons interrogé plus de 3 000 clients à travers le monde sur les services actuels puis conduit une série d’entretiens avec des experts pour nous aider à interpréter les résultats.

Nos recherches montrent que les équipementiers n’ont pas encore exploité tout le potentiel de la connectivité. L’utilisation des services connectés fournis par les équipementiers est généralement faible (44 % des clients indiquent ne pas disposer de services connectés à bord de leur véhicule, et seulement la moitié de ceux qui en possèdent les utilisent fréquemment).

« Auparavant, les consommateurs devaient se contenter du produit proposé par leurs constructeurs, mais ce monopole a disparu. Les entreprises technologiques se sont infiltrées sur ce marché en proposant des applications pour smartphones à bord et des connexions faciles avec la voiture. Les équipementiers doivent désormais redoubler d’efforts pour rester dans la course, surtout à l’heure où les clients n’acceptent plus d’avoir des services obsolètes ou à un faible rapport qualité-prix.»

Dr. Rainer Mehl, à la tête du secteur Industrie, Automobile et Sciences de la Vie chez Capgemini Invent.

Capgemini Invent publie régulièrement des Trend Radars, qui ont un intérêt tout particulier pour les experts du secteur automobile et tous ceux qui s’intéressent à l’automobile en général. Cette série d’études a pour but de vous informer des dernières recherches et actualités de ce marché en constante évolution. Chaque numéro met en lumière un sujet spécifique, avec des analyses approfondies.